habitudes-dimanche

8 HABITUDES À ADOPTER LE DIMANCHE POUR UNE SEMAINE PRODUCTIVE

Le dimanche, un de mes jours préférés. C’est le jour où j’aime rester en pyjama, ralentir, regarder des tonnes d’épisodes de We bare bears à la télé… 

Avant, je détestais le dimanche, je déprimais, car il fallait retourner en cours ou au travail le lendemain. Maintenant, j’aime le dimanche, car c’est un jour où je me détends, je range et je m’organise pour la semaine à venir ! Je vous laisse donc avec quelques astuces que j’applique et que vous pouvez commencer à mettre en œuvre sous forme d’habitudes !

  • Prendre son temps le matin : profiter de ce jour pour faire une grasse matinée, bruncher avec une copine (ça peut être l’occasion de découvrir de nouveaux endroits). Préparer un bon petit déjeuner à la maison en famille ou avec son chéri. Ou tout simplement faire comme moi, rester en pyjama toute la matinée devant les dessins animés … ^^
  • Prendre soin de soi : c’est le bon moment : gommage, masque visage ou cheveux, prendre un bain. Faites-vous plaisir. On oublie souvent de prendre du temps pour soi. Alors, profitez de ce jour pour vous créer un rendez-vous avec vous-même chaque semaine. 
  • Ranger : le dimanche pour ma part est « le jour » où je fais les tâches ménagères : ranger, passer l’aspirateur, faire les machines, laver par terre. Lorsque ma maison est rangée, je me sens mieux dans ma tête. Je peux donc commencer ma semaine de bonne humeur. 
  • Faire une liste de tâches pour la semaine : avoir une vision de ce que l’on doit effectuer dans les jours à venir nous permet déjà de désencombrer tout ce que l’on a dans la tête pour ne rien oublier. Une to-do list, une application … Trouver un outil qui vous correspond et vous permettra de poser vos idées quelque part.
  • Les inscrire dans son planning : maintenant que vous avez listé toutes les tâches à effectuer, vous pouvez les placer sur votre agenda, bullet journal ou calendrier. Cela vous permet d’avoir une vision plus globale de ce que vous devez faire. 
  • Préparer ses repas : vous pouvez préparer un menu de repas pour la semaine ou préparer même vos repas à l’avance. Pour ma part, je fonctionne au feeling. Je prépare surtout ce qui est sucré le dimanche pour la semaine et quelques repas (lorsque je ne suis pas chez moi le midi). 
  • Anticiper : on le connaît tout ce moment où l’on n’a pas entendu notre réveil sonner. On prend ce qui nous passe par la main. On ne prend pas le temps de déjeuner, de se préparer. Pour éviter ses imprévus, prenez le temps le dimanche pour préparer vos affaires, votre sac, votre petit-déjeuner si besoin. 
  • Se coucher tôt : pour être en forme dès le début de la semaine, on prend le rythme dès le dimanche. On essaye de ne pas se coucher trop tard. Et bien sûr de ne pas couper les écrans trop tard non plus. 

Et vous, quelle est votre routine du dimanche ?  

There are 6 comments for this article
  1. Marion 18 novembre 2018 16 h 54 min

    Coucou ma belle ! Parmi les choses que je ne fais toujours pas : préparer à l’avance ses menus et s’occuper de soi ! ^^’ Pourtant je suis parfaitement d’accord avec toi et je pense aussi que ça permet d’être plus éveillée et de gagner du temps. Un objectif que je vais me fixer pour cette semaine ! Gros bisous !

    • Lavieenplusjolie 19 novembre 2018 7 h 50 min

      Coucou !

      Oui c’est pas toujours évident de faire ses repas à l’avance. Je le fais vraiment depuis que j’ai des intolérances (car je ne peux pas trop m’acheter de sandwich ou des snacks rapides). Ce qui permet de manger plutôt sain lol.

      En espérant que ça pourra t’aider !

      Belle semaine ma belle <3

  2. Lily 22 novembre 2018 9 h 22 min

    Je trouve que ta routine est parfaite pour bien commencer la semane <3

    • Lavieenplusjolie 28 novembre 2018 16 h 10 min

      Merci beaucoup =)

  3. Estelle 26 novembre 2018 23 h 39 min

    Coucou ! On est d’accord sur beaucoup de point!
    Ne pas s’imposer le réveil, préparer sa semaine et l’organiser, ranger… Préparer ses repas! Merci à toi pour ces précieux conseils détente!

    De gros bisous,
    Estelle

    • Lavieenplusjolie 28 novembre 2018 16 h 13 min

      Oui certain sont évident mais c’est important parfois de le rappeler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *