être-heureux

9 CONSEILS POUR ÊTRE HEUREUX

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur. J’avais envie de vous partager tout mes conseils pour être heureux dans votre quotidien. Depuis maintenant un an, j’ai entrepris énormément de changements dans ma vie. Je me suis rendu compte surtout depuis le début de ma maladie, que la vie est faite pour être vécue pleinement.

Tout ce que je vais vous énumérer ne sont que des conseils. Bien sûr que j’ai des moments de doutes, des peurs, des moments où tout va mal, un peu comme tout le monde à vrai dire. Ce sont des choses que j’essaye de faire au quotidien, mais qui je l’avoue ne sont pas toujours simples pour moi-même. J’essaye cependant toujours de me les rappeler et de les avoir dans un coin de ma tête. 

Ce que je vous partage là a surtout pour but de vous faire voir le bon côté des choses, de vous aider si besoin, de vous motiver. De vous donner quelques clés pour amorcer, je l’espère un changement et vous rendre la vie plus heureuse.
Surtout, prenez le temps. Ne faites pas tout d’un coup. Un changement demande du temps et on ne peut tout changer dans sa vie du jour au lendemain. Prenez ce qu’il y a à prendre dans cet article et dans mes conseils.

Essayer de changer ne serait-ce qu’une petite chose dans votre vie et revenez me dire ce que cela a pu vous apporter :

ESSAYER DE TOUJOURS TIRER DU POSITIF 

Accepter l’échec. N’ayez pas peur de vous tromper. Oser, il y aura toujours quelque chose à en tirer. Chercher le bon côté des choses. Par exemple pour ma part, cette année, j’ai diminué considérablement mon nombre d’heures au travail. Alors, certes, je gagne beaucoup moins d’argent, je fais donc moins de choses. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait d’ici quelques mois. Mais ce temps me permet de réfléchir sur ce que j’ai vraiment envie de faire et de penser surtout à ma santé. Je peux également terminer mes études, continuer à me former, rédiger du contenu sur mon blog, prendre le temps de voir mes amies, ma famille… 

S’ÉMERVEILLER 

De tout et de rien. Essayer de voir les belles choses qui se trouvent autour de vous. Pour ma part, j’aime beaucoup observer la nature, mon chat, écouter la pluie qui tombe, voir un coucher de soleil, sentir et observer les fleurs, sentir la bonne odeur d’un plat que je viens de cuisiner…Enfin, il a tellement de choses à voir, à sentir, à observer. Faites travailler vos cinq sens !  La beauté est de partout, prenez le temps de la voir. 

NE VOUS COMPARER PAS AUX AUTRES 

Ne pas vous comparez aux autres. Ce sont des croyances négatives et limitantes :  » Je ne vais jamais y arriver car elle a ça de plus que moi ». Si on veut réussir à avancer et être heureux, essayons d’être moins dur envers nous-mêmes. Vous êtes quelqu’un d’unique avec vos qualités et vos défauts. Personne n’est parfait et personne ne le sera jamais. On a tous quelque chose à apporter dans ce monde. Alors, mettez-en avant vos qualités et servez-vous de vos défauts (parfois, ils peuvent devenir des qualités.). Dans le cas contraire, n’ignorez pas vos défauts, ils font partie de vous et de ce que vous êtes. 

VIVEZ L’INSTANT PRÉSENT 

Il est important de prendre le temps d’apprécier le présent. Vous pouvez par exemple : couper votre téléphone, allez marcher, prendre le temps de regarder par la fenêtre, prendre le temps d’apprécier chaque instant avec une personne. Car vous la savez tous mais le temps passé ne reviendra jamais. Ressentez ce que cela vous fait d’être avec vos proches, de faire des choses que vous aimez. Vous allez voir, c’est juste magique ! 

ENTOUREZ-VOUS DES BONNES PERSONNES 

Entourez-vous des personnes qui vous tireront vers le haut plutôt que vers le bas. N’avez-vous jamais remarqué que quand vous êtes entouré de gens heureux, joyeux tout va mieux ?
Si vous vous sentez mal dans une relation par exemple (amicale ou amoureuse), posez-vous les bonnes questions. En avez-vous réellement envie ?

FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS 

Prenez votre vie en main : qu’est-ce qui vous fait envie actuellement ?
Faites une liste de ce que vous aimez faire, de ce qui vous fait envie. N’oubliez pas vous êtes maître de votre vie, de votre destin. Changez de perspective et donnez vous les moyens pour réussir. Le fait de se fixer un but dans sa journée ou dans sa semaine nous permet de toujours garder en tête où on doit aller. On reste donc motivé, de voir ce que l’on a accompli et ce qu’il nous reste à faire. On change quelque chose, on avance, on évolue dans sa vie. 

LÂCHER PRISE 

Ça ne sert à rien de ressasser le passé car nous ne pouvons agir là maintenant que sur le présent. Prenez du recul et libérez toutes vos émotions, vivez-les ! Ne les rejetez surtout pas, car elles ressortiront un jour au l‘autre. On ne peut pas toujours avoir le contrôle sur tout, nous avons tous le droit de pleurer, d’être triste. Une émotion n’est pas là pour rien, au contraire elle est là pour nous dire quelque chose, nous faire passer un message. Ne la prenez pas comme une ennemie. Vous pouvez bien sûr pratiquer des activités comme la méditation, le yoga, la respiration. Cela peut vous aider à lâcher prise ou ne pas hésiter à se faire aider si l’on en ressent le besoin. 

SOYEZ BIENVEILLANT ENVERS VOUS-MÊME ET ENVERS LES AUTRES 

Éviter de critiquer, de juger les autres et d’être méchant. Nous ne sommes pas dans la peau d’un tel ou d’un tel, nous ne savons pas ce qu’une personne est en train de vivre actuellement. Vous avez bien évidemment le droit de ne pas aimer quelqu’un ou d’être énervé par un comportement. C’est normal, c’est humain. Il faut juste essayer de ne pas cultiver ce sentiment au quotidien. À l’inverse si une personne vous critique, ne prenez pas personnellement ce que l’on vous dit. 

SOYEZ RECONNAISSANT ET CULTIVEZ VOTRE GRATITUDE 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on a tous eu étant enfant ou adolescent un journal intime. J’écrivais dedans surtout pour dire ce qui n’allait pas, ce que je faisais des mes journées. Je n’écrivais que très rarement les choses positives qui pouvaient m’arriver dans ma journée. Et pourtant, c’est une grave erreur !
Alors, dès à présent, prenez le temps chaque jour d’écrire trois choses positives à la fin de votre journée.
Pour ma part, aujourd’hui je suis reconnaissante pour : avoir la chance d’avoir un chéri exceptionnel, d’avoir plus de temps pour moi cette année et de pouvoir me former comme je le souhaite. 

Que faites-vous au quotidien pour être plus heureux ?
Dites-moi dans les commentaires : 3 choses positives dans votre journée. 

 

There are 4 comments for this article
  1. Marion 24 octobre 2018 21 h 32 min

    Coucou Audrey, tu as tellement raison dans tout ce que tu dis. <3 Ça fait tellement plaisir de tomber sur des personnes aussi optimistes que toi !
    Voici au moins trois choses positives dans ma journée : 1) j'ai été super productive toute la matinée 2) j'ai appris que j'aurai peut-être droit à une aide financière pour une formation qui m'intéresse énormément 3) j'ai mangé plein de clémentines super bonnes hihi !
    Je te fais de gros bisous ! <3

    • Lavieenplusjolie 29 octobre 2018 10 h 53 min

      Coucou Marion !

      Oui je n’étais pas comme ça par le passé et j’essaye de plus en plus d’adopter une vision plus positive de ce qui peut m’arriver dans la vie.
      Oh mais c’est trop chouette ça pour ta formation ! 🙂 je suis contente pour toi en tout cas et vive les clémentines, j’adore ça !!

      Bisous

  2. One more tea, please 25 octobre 2018 15 h 44 min

    Un article très sympa avec plein de bons conseils, ça fait plaisir 🙂
    Alors concernant des choses positives dans ma journée, je dirais que j’ai réussi un oral que j’avais à faire ce matin, j’ai passé le reste de la journée avec mon chéri, et je vais me faire des pancakes (et ça me met de bonne humeur ahah).
    Des bisous 🙂

    • Lavieenplusjolie 29 octobre 2018 10 h 54 min

      Coucou !

      Bravo pour ton oral car ce n’est pas quelque chose d’évident (pour ma part, ça me stress de fou). J’espère que les pancakes ont été bons ^^

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *