nourrir-son-esprit

MES CONSEILS POUR NOURRIR SON ESPRIT

Comment nourrir son esprit ? Je ne vais pas vous mentir, j’aime consommer du contenu. Que cela soit sur internet, dans les livres, dans les magazines, à la télévision… Certes, il y a du contenu qui peut vous nuire (comme certains magazines ou même Instagram que j’aime beaucoup). 

Et pourtant, nous sommes libres et nous pouvons décider nous-mêmes de ce que nous voulons regarder, lire, écouter. C’est un article qui me tenait à cœur, car j’aime découvrir de nouvelles choses, j’aime faire découvrir aux autres aussi et j’aime partager avec vous. Nous avons beaucoup à apprendre des autres et de la vie en général. 

Mais alors, comment faire pour nourrir son esprit au quotidien ? 

Pour ma part, je nourris mon esprit d’informations, de contenus que je peux lire ou écouter, de pensées que je cultive. Je vous partage ci-dessous quelques conseils : 

  • Soyez attentif et ouvert à votre environnement : soyez curieux ! Allez visiter un musée, participer à des ateliers, assister à des conférences, à vous rendre dans des salons, à vous rendre dans une bibliothèque, à prendre des cours (de cuisine, de dessins, de chant …). Nous avons tous à apprendre du monde ! 
  • Consommer un contenu de qualité qui nous pousse à nous questionner et nous aide à progresser : pour ma part, j’aime beaucoup lire des blogs (de développement personnel et de naturopathie). Je lis également pas mal de livres, que j’emprunte à la bibliothèque pour la plupart. Ce qui me permet de ne pas dépenser trop d’argent et ne pas me priver. Je regarde aussi des vidéos (sur le graphisme, la beauté, la mode, le naturel, la physiologie …). Vous avez aussi le format podcast que je n’ai pas encore adopté, je ne pourrais donc pas vous conseiller dessus. 
  • S’entourer de personnes positives et bienveillantes : oui parce que s’entourer de personnes qui ne font que juger et/ou se plaindre (même si ça nous arrive tous) cela ne nous apportera pas grand-chose. Il faut apprendre à s’entourer de personnes qui nous élèvent, qui nous poussent à réfléchir sur nous-mêmes et surtout qui ne porteront pas de jugement sur ce que l’on peut dire ou faire. Vous êtes libre de vos actions, de vos pensées. On se juge déjà assez soi-même, n’est-ce pas ? 
  • Méditer, passer du temps seul avec soi-même : pas facile à faire, je vous l’accorde. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à méditer et au début, je pensais que je n’aimais pas ça. Et au final, avec les années (oui, il m’a fallu deux ans), j’ai compris que le problème était surtout que j’avais peur de mes pensées, de me retrouver seule face à moi-même. Alors, je pratique le yoga plusieurs fois dans la semaine, cela me permet de me reconnecter à mon corps, de me retrouver seule, de faire le vide et mon esprit penser ce qu’il veut. Si vous n’aimez pas le yoga, vous pouvez très bien vous balader seul, vous asseoir sur un banc et regarder les oiseaux. Vous pouvez aussi écrire et dessiner dans un carnet, vos pensées, vos réflexions.

Comment faites-vous pour nourrir votre esprit ? 

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *