COMMENT J’AI APPRIS À TRICOTER

Le tricot… Pour moi, il y a quelques années, je voyais ça comme l’activité de nos mamans et de nos grands-mères. Jamais, je n’aurais pensé aimer ça. Et à 26 ans, je tricote et je suis plutôt fière, car je peux me confectionner moi-même mes propres pulls et écharpes.
Alors, ça ne fait qu’un peu plus d’un an que je tricote, donc je ne m’aventure pas dans des choses très compliquées. 
Je sais tricoter des headbands, des écharpes, et cette année, je termine enfin le pull que j’ai commencé à tricoter il y a un an. Vous avez été nombreuses sur Instagram à vouloir apprendre à tricoter et à me demander comment j’avais fait pour apprendre. Alors, je me suis dit que j’allais vous regrouper toutes mes astuces et surtout les liens qui m’ont permis d’apprendre et de progresser en tricot. 

LE MATÉRIEL POUR DÉBUTER :

 

  • Les pelotes : Pour débuter surtout si vous ne savez pas trop si cela va vous plaire. Je vous conseille de ne pas dépenser trop d’argent dans vos pelotes. Pour ma part, j’ai débuté avec les pelotes de chez Mondial tissus que je continue à acheter. Maintenant, j’aime beaucoup allez chez Phildar même si c’est un peu plus cher, ils ont beaucoup de choix et la qualité est au rendez-vous. 
  • Les aiguilles : quand on débute, on ne sait pas trop quoi acheter et beaucoup de choses nous plaisent. Au lieu de dévaliser tout le magasin, je vous conseille pour commencer de vous entraîner et d’acheter une seule paire de grosses aiguilles et quelques pelotes, car le travail avancera plus vite et vous ne vous découragerez pas. J’ai commencé avec des aiguilles 7-8 et je trouve cela bien pour débuter.
    Sachez que plus le numéro est grand, plus l’aiguille est grosse.
     Commencer par un projet simple : une écharpe par exemple.
  • On commence par quoi ? :
    Je vous mettrais les liens que j’ai suivis pour apprendre, mais pour ma part j’avais commencé par apprendre à monter les mailles. Puis, j’ai commencé par tricoter en point mousse qui est en principe le point que l’on apprend en premier car, il permet d’apprendre les bases du tricot. Et après j’ai appris à tricoter le point jersey, à changer de pelote et à rabattre les mailles. Par la suite, j’ai voulu apprendre d’autres points comme le point de riz, apprendre à faire des augmentations … Vous pouvez bien sûr acheter des kits débutants, ils contiennent les pelotes, les aiguilles et le tuto. Pour ma part, ce n’est pas ce que je vous présente aujourd’hui, car j’avais envie d’apprendre seule et souvent les couleurs ne correspondent pas à mes goûts et je trouve le kit assez cher. Mais vous pouvez très bien vous tourner vers cette solution.

LES TUTOS ET SITES QUI M’ONT AIDÉ :

Sur YouTube :

Pour ma part, j’aime beaucoup apprendre en observant les gestes et écouter les indications d’une personne. Je ne vous ai pas partagé volontairement chaque tuto car chacun est différent. Je vous partage donc les différentes chaînes YouTube qui m’ont permis de débuter et d’apprendre à tricoter. 

  • Filoute : Ma préférée. Cette chaîne est idéal pour apprendre à monter et rabattre les mails ou encore changer de pelotes et apprendre certains points. J’ai appris à tricoter en point de riz avec cette chaîne.
  • Woolandthegang : Il y a énormément de tutos notamment pour apprendre différents points, comment faire une encolure et monter les mailles au pouce.
  • Woolkiss : J’aime beaucoup cette chaîne aussi. Elle est un peu similaire à la première. J’ai appris notamment la couture invisible.

Site internet : 

  • Une souris dans mon dressing :http://www.unesourisdansmondressing.com/2015/11/25/pull-point-mousse-diy/c’est le tuto de base pour ma part pour apprendre à tricoter son premier pull. Et c’est celui-ci qui est en attente depuis un an… Ahah. Les explications sont simples, claires et le pull n’est pas très compliqué à réaliser. 
  •  Woolandperfecto: je l’ai découverte sur Instagram et j’adore vraiment ses réalisations. Sur son site internet, elle partage également quelques tutos et si vous avez des enfants vous allez adorer.

SE LANCER ET SE FAIRE PLAISIR :

 

Une fois que vous avez pu expérimenter et suivre différents tutos. Faites-vous confiance et oser. De toute façon, vous ne perdez rien et vous pouvez tout défaire et tout recommencer. 
Faites-vous plaisir ! C’est le plus important, car même si le rendu n’est pas parfait et qu’il comporte des petits défauts. Rien ne vaut un pull ou une écharpe fait soi-même ! Vous pourrez même les offrir à vos proches.
Voilà pour ce petit article tricot. J’espère qu’il aura pu vous aider, notamment si vous souhaitez débuter le tricot. N’hésitez pas à me poser des questions. 

There are 22 comments for this article
  1. Dress Me and My Kids 5 octobre 2018 16 h 13 min

    Hello, ma grand mère tricotait tout le temps et je me suis toujours dit qu’un jour, j’apprendrai à trictoter mais je ne m’y suis pas encore mise.

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 18 min

      Coucou,
      Il faudrait que tu essayes pendant les vacances par exemple 🙂

  2. Laura 5 octobre 2018 21 h 38 min

    Coucou,
    C’est quelque chose qui me tente énormément, mais j’ai peur de ne pas y arriver !
    J’adorerai me faire un gros plaid XXL, mais je pense qu’il faut déjà bien savoir tricoter. Une écharpe, pour mon fils, ce serait déjà une grande avancée ! Merci pour tes conseils !
    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 20 min

      Coucou,
      Mais de rien avec plaisir 🙂
      Mon chéri me parlait justement de faire un gros plaid car j’ai fait une écharpe et ça tient super chaud. Après, il vaut mieux débuter avec de petits projets, on voit l’avancée plus rapidement.

      Bisous

  3. Laetiteste 5 octobre 2018 23 h 13 min

    Ça fait très longtemps que j’ai envie d’apprendre le tricot.
    Et ton article me donne encore plus !
    Je pense sauter le pas !

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 20 min

      Oh je suis ravie ! J’espère que tu testeras tout bientôt 🙂

  4. gwenaellemartin 6 octobre 2018 0 h 00 min

    Je n’ai jamais tricotée, mais j’aimerais vraiment pouvoir faire mes propres écharpes pour l’hiver! La couture m’attire aussi, il faudrait que je prenne le temps de regarder des tutos ! En tout cas j’adore la couleur que tu as choisi!

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 21 min

      Merci beaucoup. 🙂
      C’est vrai que la couture donne envie aussi, on peut vraiment se créer ses propres vêtements.
      Après ça demande plus de matériels je trouve que le tricot.
      Il faut essayer ! 🙂

  5. annafaitsonblog 6 octobre 2018 10 h 10 min

    Coucou 🙂 J’avais commencé à apprendre il y a 7 ans avec la mère de mon ex mais j’ai complètement arrêté après qu’on se soit séparé. Bon, après, je t’avoue que je n’ai pas la patience pour ce genre d’activité ^^ La seule chose que j’avais réussi à faire était une écharpe pour un ours en peluche avec différents points :p

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 22 min

      Coucou !

      Oui c’est vrai qu’il faut de la patience surtout au début car on recommence souvent lol.
      Mais c’est déjà super d’avoir réussi à faire ça ! Après chacun ses goûts et ses activités favorites. 🙂

      Bisous

  6. Sarah Croft 6 octobre 2018 13 h 59 min

    Le tricot j’ai déjà essayé avec ma maman, mais je n’ai pas la patience. Je vous admire car il faut du temps pour faire de grosses pièces comme un pull et perso ça m’ennuie assez vite :/
    En tout cas cest génial que ce soit ta passion !

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 26 min

      Coucou,

      Après c’est surtout chacun son activité selon ses envies et son caractère. Moi, c’est vrai que ça me permet de me poser et de ne penser à rien.
      Je suis sur que tu as une autre passion tout aussi géniale que celle-ci.

      Bises

  7. kat 6 octobre 2018 17 h 14 min

    Coucou je tricote un peu déjà mais c’est sympa en tout cas pour celles qui débutent

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 26 min

      Coucou,

      Ah c’est chouette, que fais-tu comme pièces ?
      Bises

  8. Like a princess 6 octobre 2018 19 h 08 min

    Coucou
    Le tricot ne m’attire pas particulièrement, mais c’est toujours utile de savoir y faire ! 🙂

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 26 min

      Coucou,

      Oui après chacun ses goûts, on est tous différents.

      Bisous

  9. Marion 7 octobre 2018 14 h 10 min

    Coucou Audrey !
    Tu arrives à tricoter tellement de choses, je suis vraiment admirative ! Je trouve ça tellement chouette que tu puisses confectionner tes propres vêtements, je crois que tu me motives à m’y mettre aussi ! 🙂 Je vais essayer de voir où je peux me procurer des accessoires de mercerie par chez moi. Merci beaucoup pour cette dose d’inspiration ! Gros bisous !

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 28 min

      Coucou Marion !

      J’ai mis un moment avant de savoir tricot ne serait-ce qu’un headband. Mais, quand on y arrive on est trop fier !
      Tu devrais essayer si tu as de la patience, c’est une chouette activité.

      Bisous

  10. Aurely27_Beauty 7 octobre 2018 18 h 08 min

    Coucou !
    C’est génial de savoir tricoter je trouve 🙂 N’étant pas très manuelle et pas très patiente je ne suis 0as sure que j’y arriverai hihi
    Bises

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 28 min

      Coucou,

      Ah, on sait jamais on peut être surpris. Il faut essayer 🙂

  11. anorence 8 octobre 2018 17 h 38 min

    Moi c’est ma mamie qui m’a appris et j’adorais tricoter ! j’ai perdu l’habitude maintenant ..
    Des bisous ♥
    https://www.anorence.fr/

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 18 h 21 min

      Oh tu sais je n’avais pas tricoter pendant un an et j’ai repris il y a quelques semaines ça ne s’oublie pas 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *