ma routine beauté visage : automne 2018

Je suis de celle qui durant leur adolescence a du changé de routine beauté visage tous les 3 mois. J’ai eu pas mal d’acné durant cette période et je crois que j’ai dû tester toutes les crèmes qui existaient à l’époque. J’étais toujours à la recherche de la crème parfaite, du sérum qui pourrait m’éliminer tous les boutons.  Si seulement, j’avais su qu’une routine bio, naturelle et surtout le plus simple possible et non-irritante, me suffirait (et un changement d’alimentation, une bonne hygiène de vie …).

Alors, je le sais, chaque peau est différente. Nous avons chacun nos petits rituels, notre petite routine. Mais j’ai envie de vous partager la mienne. Pour moi, ce moment, reste le meilleur de la journée. Un moment rien que pour moi, pour prendre soin de ma peau. Surtout, le dimanche, quand il s’agit de me faire ma petite soirée cocooning : masque visage, masque cheveux et le tout devant une série. Le bonheur, quoi !

Ma routine du matin : 

Le matin, je fais au plus simple, je me débarrasse de mes impuretés soit avec le pain d’argile ou soit avec une eau florale. Concernant, le pain d’argile, il s’agit tout simplement d’argile en poudre mélangée avec de l’eau. J’ai trouvé pour ma part la recette sur le site de carnet green. L’eau florale, j’utilise celle de menthe poivrée, d’helichryse ou de rose. 
Ensuite, je viens appliquer ma crème lavera. Je n’utilisais plus de crème depuis un an maintenant, j’utilisais simplement du gel d’aloe vera et une huile végétale. Mais j’avoue que l’usage d’une crème me manquait, la texture, le rendu. En tout cas, j’utilise cette crème depuis un mois environ et elle me convient très bien. 

Ma routine du soir : 

Je me démaquille avec un démaquillant fait maison (si cela vous intéresse, je pourrais vous partager la recette). Je lave de nouveau mon visage avec le pain d’argile et je termine soit avec ma crème lavera, soit du gel d’aloe vera et de l’huile d’argan. Cela va vraiment dépendre vraiment de l’état de ma peau, si elle a besoin de plus d’hydratation ou de nutrition… Pour ma routine visage, que cela soit le matin ou le soir, la base pour moi, c’est la douceur. J’ai trop longtemps utilisé des produits irritants pour la peau, fait trop de gommages. 

Mes soins ponctuels : gommages, masques : 

Je fais très rarement des gommages, ma peau est très sensible et je n’aime pas appliquer des grains. Je fonctionne au ressenti. Si je vois que ma peau à beaucoup de pores, des petits boutons, là, je vais prendre le temps de gommer (et c’est tout simplement du sucre avec de l’huile végétale ou du miel).

En ce qui concerne les masques, je n’utilise pour le moment que des masques à l’argile. Et mes préférées sont ceux de la marque Cattier. Alors, vous pouvez très bien les préparer vous-mêmes avec de la poudre d’argile. Moi, je l’avoue, j’ai un peu la flemme donc j’opte pour des tubes.

En ce moment, je tourne entre celui à l’argile rose (pour les peaux sensibles), et celui à l’argile verte et menthe (la menthe poivrée permet de resserrer les pores). Je fais des masques deux fois par semaine et j’alterne, un jour l’argile rose et après l’argile verte.

Partager moi dans les commentaires votre routine beauté, avez-vous des astuces, conseils à me donner ? 

There are 6 comments for this article
  1. Camille Peyssard 18 septembre 2018 21 h 17 min

    Hello,
    Bravo c’est une super routine que tu as là.
    De mon côté j’ai complètement arrêté les crèmes: je ne fonctionne qu’avec un sérum maison et de l’aloe. Comme toi je suis fidèle à Pur Aloé pour leur composition 😉
    En fait pour l’exfoliation c’est bien mieux d’utiliser du jus de citron (exfoliation biologique) que des grains qui vont étaler les peaux mortes au lieu de les dissoudre. En plus l’aloé a un effet peeling, c’est pour ça que je l’utilise plus le soir pour que la peau puisse respirer pendant le sommeil.
    Ici aussi je jongle entre un double nettoyage huile de jojoba+ argiles (rhassoul, argile jaune ou rose), et double nettoyage jojoba + savon saponifié à froid pour respecter le ph de la peau. Tu as déjà tenté ce type de savon?
    Je suis totalement d’accord avec toi pour ce qui est d’agresser la peau en voulant en faire trop, c’est la pire chose à faire. La pose d’un filtre de douche aide beaucoup à limiter les agressions de la peau et à limiter les boutons.
    Merci et à bientôt pour une nouvelle routine

    • Lavieenplusjolie 20 septembre 2018 14 h 01 min

      Coucou,

      C’est vrai que j’ai remarqué que les grains ne font pas du tout du bien à ma peau. Parfois, quand ma peau est vraiment au bout du rouleau ^^. Je mélange de l’argile verte avec du vinaigre de cidre et je laisse poser sur ma peau quelques minutes et c’est magique !
      Je n’ai jamais testé le savon saponifié à froid, mais j’ai entendue certaines filles qui disait que ça pouvait assécher certaines peau.
      En tout cas, le pain d’argile me convient parfaitement et ne coûte vraiment pas cher à réaliser.

      Oui c’est vrai, surtout quand on a des problèmes de peau on pense que notre peau est hyper sale. Qu’on doit en faire encore plus, alors que c’est tout le contraire qu’il faut faire.

      En tout cas, merci de tout tes conseils et de ton passage sur mon blog.

      A bientôt,
      Audrey

  2. Marion 19 septembre 2018 8 h 45 min

    Coucou Audrey, j’adore aussi les masques de Cattier, je viens d’ailleurs de finir celui à l’argile rose et tu me fais penser que je devrais en reprendre ! 🙂
    J’aime beaucoup les autres produits que tu utilises aussi, je crois que je vais m’en inspirer pour ma routine beauté car je pense que j’ai une peau similaire à la tienne (faisait de l’acné à l’adolescence et grasse mais sensible aujourd’hui). Merci pour cet article !

    • Lavieenplusjolie 20 septembre 2018 14 h 03 min

      Coucou !

      C’est vrai que les masques Cattier sont vraiment très pratique à emporter de partout et il en existe plusieurs donc je trouve ça chouette :)/
      Tu me diras ce que tu en penses si tu testes quelques trucs, le pain d’argile par exemple.
      En tout cas, je viens d’arrêter ma pilule (donc les hormones), donc je ferais surement un retour dans quelques mois.

      a tout bientôt,

      Audrey

  3. StudiesnRoses 6 octobre 2018 11 h 00 min

    Ta routine a l’air de te convenir ! Ces produits ont l’air interessants. Personnellement, en ce moment je test l’eau de Sanoflore, je fais des gommages Benefits et des masques de chez Sephora à l’argile 🙂
    Bises,
    Mélanie

    • Lavieenplusjolie 8 octobre 2018 11 h 24 min

      Coucou,

      Oui pour cette période elle ma convient parfaitement. J’avais tester une crème de chez Sanoflore et j’avais beaucoup aimé leurs odeurs.
      Mais, je n’ai jamais testé l’eau.

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *