creerunmoodboard

MOODBOARD DU PRINTEMPS : ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR MON FEED INSTAGRAM

C’EST QUOI UN MOODBOARD ?

Un moodboard, c’est une collection d’images qui illustre visuellement une humeur ou un sentiment en utilisant des images, des textures, des motifs, des photos et du texte (avec les polices). Les moodboards et moi c’est une grande histoire d’amour. J’adore tellement chercher de l’inspiration, trouver des thèmes sur lesquelles partir … Et c’est surtout c’est très important pour moi lorsque je travaille avec une nouvelle cliente. 

Ça me permet de savoir où je vais, connaître et comprendre ses envies. C’est une partie très importante pour moi, car il m’aide à définir le ton et la direction du projet. 

Un moodboard n’est pas très difficile en soi à faire, mais demande du temps et de la réflexion. J’ai eu envie d’en faire un dernièrement pour donner un nouveau ton à mon feed instagram. Aujourd’hui, je souhaite partager mon processus de création et vous montrer les étapes que j’ai suivies pour élaborer ce joli moodboard du printemps. 

 

moodboardprintemps

 

LES ÉTAPES :

  • 1: Choix du support :  vous pouvez très bien réaliser votre moodboard avec des images et photos provenant de magazines, de textures, de tissus. Pour ma part, j’ai choisi le format numérique avec Pinterest et Illustrator. 
  • 2 : Créer une base pour son moodboard : quelle est votre envie ? Votre objectif ? Votre client idéal (pour votre identité visuelle par exemple) ? J’écris aussi des mots en vrac, des émotions qui me font penser à ce dont j’ai envie. Cette fois-ci j’avais envie de sélectionner une ambiance pour mon feed instagram. (printemps, douceur, nature, fleurs, rêve)
  • 3: Collecter les différentes images : j’organise mes images en vrac au départ. j’ai choisi Pinterest et j’ai regroupé toutes mes images et mes inspirations dans un tableau dédié. J’essaye au maximum d’épingler des images de différentes catégories (couleurs, textures, photos …). Pour vous aider, vous pouvez très bien vous dire : je sélectionne 5 photos, 5 textures, 5 typographies … 
  •  : Éliminer et choisir: Après avoir réunit toutes mes images je prends un peu de recul et j’essaye de voir qu’est-ce qui en ressort : couleurs, textures, typo … Petit à petit je réduis mon choix et j’élimine tout ce qui ne correspond pas à ce que je souhaite. Il y aura sûrement des photos similaires ou des couleurs qui se répètent également. Je termine en gardant environ 7 à 10 photos.   
  • 5 : Créer son moodboard : il est maintenant temps de regrouper toutes les images que l’on a sélectionnées et de commencer à créer notre moodboard. Personnellement, je me suis créé des templates sur Illustrator (carré, A4 et couches) que je décline en fonction de mes envies. Mais si vous n’avez pas ce type de logiciel, vous pouvez très bien créer votre moodbard avec Canva.
    Petites astuces :

    • je répartis le couleurs sur le tableau. J’utilise l’outil pipettes pour extraire des échantillons de couleurs des images afin de créer ma palette.
    • je mélange différentes catégories : typo, textures, photos pour que ce ne soit pas toujours la même chose. Et j’organise mes photos, je les place, les déplace si cela ne convient pas. 

Et vous, utilisez-vous un moodboard pour vos projets ? 

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *