portraitentrepreneure

PORTRAIT DE CHARLOTTE FOLTIER, DÉCORATRICE-SCÉNOGRAPHE

Une toute nouvelle catégorie est à l’honneur sur le blog aujourd’hui : les portraits de femmes entrepreneures.
Je vous en avais parlé il y a plusieurs mois déjà sur les réseaux sociaux. C’est une nouvelle catégorie qui me tenait vraiment à coeur. En effet, sur Instagram, je partage et je découvre plusieurs d’entre vous. C’est donc tout naturellement que j’ai eu l’envie de mettre en avant sur mon blog toutes ses femmes que je rencontre et qui m’inspirent au quotidien. 

Je connais Charlotte depuis plusieurs années, c’est une amie que je n’ai ni rencontré sur Instagram ou sur Facebook. C’est mon amie dans la vie de tous les jours et depuis plusieurs années. Charlotte et moi on se connait très bien et on partage ce côté « entrepreneuriat » que peu de monde autour de nous (surtout nos proches) ne comprennent vraiment.
Charlotte est une jeune entrepreneuse créative et passionnée, qui a fait de sa passion son métier ! Je vous laisse donc découvrir son métier et son parcours.  

 Bonjour, Charlotte, peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Charlotte Foltier j’ai 23 ans et je suis décoratrice-scénographe. Depuis très jeune, je suis passionnée par la décoration, les maisons ainsi que leur intérieur. Concernant mon parcours scolaire, j’ai tout d’abord fait des études de droit, mais je me suis vite rendu compte que ce domaine n’était pas fait pour moi. J’ai donc par la suite décidé de me lancer dans ce qui était réellement ma passion : la décoration. J’ai débuté il y a quelques années une formation de scénographe spécialisée dans les lieux d’accueils. J’ai fait mes études à distance durant deux ans et  j’ai été diplômée de l’école intérieure déco ! 

Peux-tu nous parler de ton activité ? 

Mon métier consiste à la décoration certes, mais pas seulement de maison, comme on peut le croire. Je décore et aménage également les restaurants, les hôtels, les bars ou encore les SPA. Que ce soit en France ou même à l’étranger. Aujourd’hui, je suis auto-entrepreneur et je travaille pour l’agence GLstagingNous sommes une équipe de trois filles et nous travaillons sur Roanne et Lyon.
Je m’occupe de toute la région lyonnaise et nous proposons donc nos services aux professionnels ainsi qu’au particulier. Les maisons, bureaux ou encore salle d’attente, je m’occupe de tout. 

Comment organises-tu tes rendez-vous pour un nouveau projet client ? 

Lorsque j’ai un client, la première chose que je fais est de le rencontrer afin de connaître toutes ses envies. Mon but est de rendre réalisable son rêve. Je prends donc en note ses envies, ses goûts, son style de vie. Ensuite, je fais ce qu’on appelle des planches tendance afin de présenter mon projet de décoration au client. Je fais par la suite des plans 2D et 3D afin de concrétiser le projet et que le client puisse se projeter dans son futur intérieur. Car pour le client, c’est une étape très important de pouvoir se projeter.

 Une fois que tout ce travail est fait, je rends le projet au client afin qu’il puisse appliquer mes conseils. 

As-tu une devise, une philosophie de vie  ? 

Ma devise du moment est : l’échec est la clé de la réussite. En effet, quand on se lance dans l’entrepreneuriat il faut parfois s’accrocher. C’est une grande aventure dans laquelle on se lance et il faut arriver à dépasser ses propres peurs et oser s’affirmer. Les échecs ne sont pas quelque chose de négatif, bien au contraire. L’échec est un apprentissage et nous permet de nous poser les bonnes questions. Il faut donc savoir faire preuve de patience et de persévérance.

Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer ? 

Mon conseil pour tous ceux qui souhaitent se lancer est de suivre et croire en ses rêves. Peu importe le jugement ou la pensée de son entourage. La peur des autres ne doit pas vous atteindre, ce sont leurs propres peurs et non les vôtres. Certes, se lancer n’est pas chose facile, il faut être conscient de tout ce que cela implique. Mais, si c’est votre choix, croyez-en vous, vous avez les capacités. Il faut avant tout savoir s’écouter et faire ce qui nous plaît réellement. Et les obstacles rencontrés vous rendront plus forts. Vous pouvez le faire !

Merci Charlotte ! Où peut-on te retrouver ? 

Sur instagram
Sur facebook
Sur le site internet de Glstaging

There are 4 comments for this article
  1. Estelle 2 février 2019 19 h 10 min

    Merci pour ce premier portrait ! C’est toujours agréable de lire le parcours des autres, et on se rend vite compte qu’il n’est jamais droit et tout tracé 🙂 J’approuve l’idée qu’il faut savoir faire abstraction de la crainte des proches/amis/connaissances, sinon cela risque de nous enfermer. Il faut savoir sauter le pas et cela ne peut être que enrichissant pour la suite 😁

    Bisous

    • Lavieenplusjolie 3 février 2019 16 h 53 min

      Mais de rien, merci beaucoup à toi d’être passé !
      Et oui ! On a tous notre parcours, mais c’est vrai que pour la plupart des entrepreneurs que je connais, ce n’est jamais tout tracé. Et c’est tant mieux, c’est ce qui nous enrichit !

      À très bientôt,
      Bisous

  2. Marion 3 février 2019 14 h 40 min

    Coucou Audrey ! Merci pour cette chouette interview de ton amie, son métier fait rêver et elle a l’air d’avoir plein de projets passionnants, quelle source d’inspiration ! <3 Je lui souhaite une bonne continuation dans cette voie et une belle réussite à vous deux dans vos métiers respectifs ! <3

    Gros bisous !

    • Lavieenplusjolie 3 février 2019 16 h 54 min

      Coucou Marion !

      Oh oui je trouve ça chouette de pouvoir être entourée de personnes comme ça !

      Merci beaucoup ma belle, je te souhaite tout ça à toi aussi également.

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *