huiles-essentielles-automne

QUELLES HUILES ESSENTIELLES AVOIR POUR CET AUTOMNE ?

Le froid est bien arrivé depuis ce week-end sur Lyon, accompagné du vent et de la pluie. Alors, même si j’adore l’automne, je ne vais pas vous mentir, la pluie, le vent, le froid et surtout le peu de lumière qui est présente ne m’enchante guère ! C’est surtout le manque de lumière, la nuit qui arrive très vite qui me dérange beaucoup. Et je pense ne pas être la seule, j’ai beaucoup autour de moi, des proches qui sont déprimés face à ce changement de saison et de temps. Et autant vous dire que le changement d’heure n’a pas aidé. 

J’utilise très souvent les huiles essentielles en diffusion, pour purifier ma maison, pour me masser le ventre lors de mes règles, lorsque je suis stressé ou que j’ai de la toux. C’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous les huiles essentielles  que j’utilise en ce moment. 

Je tiens à préciser que je vous partage mes conseils, mais les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ! Elles sont très concentrées et ne conviennent pas à tout le monde. Il ne faut pas les utiliser pure, mais dilué dans une huile végétale et jamais plus de 2 ou 3 gouttes à chaque fois. Bien évidemment, si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous avez des enfants, elles sont contre-indiquées pour la plupart ! 
Renseignez-vous, faites un test dans le pli de votre coude 48 heures avant utilisation. Et je ne le répéterai jamais assez : n’hésitez pas à consulter un ou une naturopathe qui pourra vous encadrer avant de vous lancer. 

Voici ma petite sélection d’huiles essentielles pour l’automne : 

  • Pour les personnes qui sont stressées, anxieuses, qui ont du mal à lâcher prise et qui ont besoin d’être apaisées :
    L’huile essentielle de marjolaine à coquilles ou de laurier noble (notamment pour le trac en période d’examen) ou de camomille romaine en application sur le plexus solaire ou en diffusion.
  • Pour prévenir des infections, combattre le rhume et booster l’immunité :
    L’huile essentielle de ravintsara en application sur les poignets et sous les pieds en prévention. Le Tea Tree également est très bien quand l’infection est déjà là. (pour l’acné aussi en application locale)
  • Pour aider à dégager les voies respiratoires en massage sur le haut du thorax avec une huile :
    L’huile essentielle d’eucalyptus radié (pour les voies respiratoires supérieures) ou d’eucalyptus globuleux (pour les voies respiratoires inférieures)
  • Si vous vous sentez fatigué, à plat et que vous avez besoin d’un petit coup de boost :
    L’huile essentielle de pin Silvestre ou d’épinette noire en massage avec une huile sur les surrénales.
  • Pour ceux qui comme moi remarquent une chute de cheveux un peu plus présente lors de cette période (qui est tout à fait normal lors des changements de saison) :
    Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Bay st thomas ou cèdre de l’atlas ou de géranium rosat avec une huile végétale en friction sur le cuir chevelu. Ce mélange va vous aider à stimuler le cuir chevelu et donc vous aidez à lutter contre la chute de cheveux.
  • Pour purifier votre intérieur en diffusion :
    L’huile essentielle de citron (pour ses vertus antiseptiques et d’orange douce (qui est aussi calmante donc idéale pour bien dormir).

Bien sûr, il en existe bien d’autres et certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour d’autres choses. Mais je voulais vous partager les huiles essentielles que j’ai chez moi et que j’utilise personnellement ou sur mon chéri durant cette période de l’année. 

Et vous, utilisez-vous l’aromathérapie ?

There are 8 comments for this article
  1. Marion 31 octobre 2018 11 h 19 min

    Coucou Audrey ! Merci pour tous ces précieux conseils ! Je sens que je vais avoir besoin d’huile d’eucalyptus cet hiver ! ^^’ Et pour répondre à ta question j’utilise effectivement l’aromathérapie mais surtout en soins cheveux, j’utilise majoritairement de l’huile de menthe poivrée ou de l’huile de brocoli en synergie avec une huile végétale pour faire un bain d’huiles.

    Gros bisous ! <3

    • Lavieenplusjolie 4 novembre 2018 10 h 51 min

      Coucou Marion,

      Mais de rien, et oui malheureusement le froid est arrivé avec tout son lot de petits microbes … Lol
      Ah je n’ai jamais testé l’huile végétale de brocoli (peut-être parce que j’ai peur de l’odeur … ^^).

      Bisous

  2. Flore 31 octobre 2018 16 h 59 min

    Coucou Audrey! Merci pour ton article 🙂 J’utilise assez peu les huiles essentielles telles qu’elles car tu le dis elles ne sont pas à manier à la légère contrairement à ce que pensent les gens parfois (qui pensent que comme c’est naturel c’est sans danger). Bisous!!

    • Lavieenplusjolie 4 novembre 2018 10 h 51 min

      Coucou !

      Mais de rien, merci à toi d’être passée 🙂
      Oui c’est vrai que c’est pas évident et il vaut mieux ne pas les utiliser si on a un doute ou que l’on a peur de mal faire.

      Bisous

  3. Priscilla 1 novembre 2018 20 h 04 min

    Coucou ! Très intéressant ton article. Moi je fais des petites cures de fleurs de Bach et je trouve que c’est vraiment efficace. Bises

    • Lavieenplusjolie 4 novembre 2018 10 h 52 min

      Coucou,

      Merci beaucoup c’est très gentille !
      Oh oui les fleurs de Bach sont vraiment très efficaces.

      Bisous

  4. Charlotte LNG 2 novembre 2018 12 h 48 min

    Hello ! Merci pour cet article, depuis que j’ai testé les HE, elles me sont devenues indispensables. Surtout l’HE de Ravintsara et de Tea Tree.

    • Lavieenplusjolie 4 novembre 2018 10 h 52 min

      Coucou,

      Mais de rien ravie qu’il t’ai plu. Oui c’est vrai que ce sont deux indispensables pour moi aussi.

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *