developper-sa-creativite

Un article que j’avais hâte de vous écrire, car développer ma créativité et surtout la laisser s’exprimer est un de mes objectifs de 2019. J’ai toujours aimé créer et surtout apprendre de nouvelles choses seules. Je suis une personne très curieuse mais avec un gros problème de confiance en soi ahah. Et je crois bien que travailler avec les enfants m’a beaucoup appris aussi. Les enfants n’ont pas de blocage, ne sont pas dans le jugement. Ils créent énormément et ne recherchent pas la perfection. C’est nous, adultes qui nous mettons la pression de ce côté là, on se met très souvent des barrières. 

J’avais peur de me laisser aller à ce niveau-là, car pour moi j’ai toujours associé la créativité à quelque chose d’artistique et donc d’inaccessible pour moi. J’ai longtemps admiré et j’admire encore tous ses comptes instagram qui dessine, qui peigne, qui crée ! Mon père est un autodidacte, il a appris seul à dessiner, à peindre, à jouer du piano … Mon frère aussi. Pour moi, tout était une question de talent, je n’arrivais pas à griffonner quelque chose de joli sur ma feuille ? Le dessin n’était donc pas fait pour moi … 

Alors, que lorsque vous allez courir, vous n’allez pas courir un marathon dès votre première course non ? Oui, certains ont plus de facilité que d’autres, je vous l’accorde. Mais, je trouve ça horrible de se bloquer et de ne pas s’autoriser à faire quelque chose pour « une question de talent » ! Alors que, la créativité, c’est le fait de créer quelque chose. Et lorsque j’ai compris cela, j’ai pu enfin m’autoriser à apprendre et créer. Depuis quelques mois, j’ai pu me faire plaisir avec l’aquarelle, le brush lettering et le dessin. Mon nouvel objectif est de pouvoir digitaliser ce que je sais faire et apprendre de nouvelles techniques (avec procreate notamment). 

Vous vous retrouvez aussi dans ces mots-là ? Ça tombe bien, car dans cet article je vous partage mon expérience et toutes les choses que j’ai mises en place afin de développer ma créativité. 

  • Créer avant tout pour se faire plaisir ! Ne créez pas pour les autres ou parce qu’on vous l’a dit. Prenez du plaisir à choisir quelque chose qui vous plaît et qui vous fera vibrer ! Vous avez envie d’apprendre à tricoter, à peindre ? Allez-y, foncez !
  • S’équiper et s’offrir du matériel : alors oui, lorsque l’on commence le dessin par exemple, on peut très bien prendre un simple crayon et une feuille blanche. Personnellement, pour apprendre (comme pour le sport, enfaîte ah ah.), j’aime bien me faire plaisir et m’offrir du matériel, des carnets et des livres pour pouvoir apprendre ou m’inspirer. 
  • S’autoriser à prendre du temps pour soi ! Eh, oui, ce n’est jamais évident, car on a toujours une bonne excuse : travailler, sortir le chien, faire les courses, la fatigue… Stop ! Prenez du temps chaque jour, pour créer. Coupez-vous du téléphone, de la télé et de l’ordinateur. Personnellement, je m’enferme dans ma petite bulle une fois par jour avec de la musique pour dessiner. 
  • Trouver l’inspiration et ne pas avoir honte d’apprendre des autres. C’est tout à fait normal au début de ne pas trouver l’inspiration soi-même directement. C’est comme ça que l’on apprend. Soyez curieux, sortez de chez vous, voir une exposition, vous balader dans un parc, voyager …
  • Commencez par des choses simples et fixez-vous des objectifs atteignables : j’ai envie d’apprendre à dessiner, alors chaque jour, je me tiens à mon objectif. Je dessine un petit personnage (et pas un portrait) ou ce qui me passe par la tête. Mais je le fais chaque jour ! La persévérance, c’est la clé. 
  • C’est aussi une façon de méditer : ma prof de yoga, mon médecin chinois, tous ont essayé de me mettre à la méditation. J’ai essayé, plusieurs fois. Mais impossible pour moi de rester assis durant plusieurs minutes alors j’ai très vite abandonné cette idée. Lorsque je dessine ou que je peins, c’est comme un rendez-vous avec moi-même. Je me sens bien, je ne ressens pas de stress, de pression. Je me concentre sur ma feuille et sur rien d’autre. 
  • Ne pas se comparer aux autres : on commence tous quelques part. Et ça, je peux vous dire que ce n’est pas facile ! Parfois, j’y arrive et parfois non. Lorsque j’arrive à mon résultat final et que je regarde ce que font d’autres par exemple, je suis déçue. Et pourtant ! On part tous de quelque part. Forcément, je débute, je ne vais pas avoir le même résultat qu’une personne qui dessine depuis 10 ans. On avance, petit à petit ! 
  • Prendre confiance en soi : plus on s’exerce, plus on voit que les efforts paient. Montrer ce que vous avez fait à vos proches. Demandez-leur un avis, confrontez-vous à la critique. Échanger avec d’autres personnes, demander leur des conseils. Je n’aurais jamais osé poster les dessins que j’ai faits sur procreate si je n’avais pas vu la vidéo des tribulations de Marie. Même si ce n’est pas parfait, je peux avoir des conseils, avoir des compliments aussi, et voir mon évolution dans quelque temps. Car je ne le fais pas pour les autres, mais avant tout pour me faire plaisir !

Et vous, quelle est l’activité qui vous permet de créer ?

Commentaires

  • AuroreVoyage
    11 mars 2019

    Oui, tu le dis très bien, c’est une forme de méditation. Parce que tu créées en pleine conscience, complètement présente à ce que tu fais. Ça développe la concentration, aussi bien que des séances de méditation en tailleur. Chouette article 🙂
    aurorevoyage.com

    Répondre
  • LOLA
    12 mars 2019

    salut j’aime bien ton article j’ai quelque point commun haha j’ai un manque de confiance en moi =) mes bon j’ai décider de sauté le pas et de créer un blog et finalement sa ses peur au début mes sa ma permis de me reprendre en main c’était un défis pour moi et aujourd’hui je ne regrette pas de l’avoir fait =) merci pour tes conseil

    Répondre
  • Ohmyhealthymood
    12 mars 2019

    Merci pour cet article ! Il me sera très utile… C’est parfois difficile d’être toujours créatif !

    Répondre

Laissez un commentaire :