L’hiver est là et on ne va pas se mentir, même si c’est une très jolie saison, le manque de luminosité, le froid, la pluie, le vent… Ce n’est pas la partie que l’on préfère, n’est-ce pas ? Pour me réconforter durant cette période, j’aime me mettre devant une série Netflix ou Harry Potter, sous un plaid avec une boisson chaude. J’apprécie, peu importe la saison d’ailleurs, me préparer un bon petit thé ou une infusion, soit en sachet ou en vrac. Mais, en hiver, j’ai une petite préférence pour des boissons un peu plus gourmandes et réconfortantes. Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer 4 recettes que j’aime beaucoup réaliser. 

Le Matcha Latte

boissons-chaudes-anatae-matcha

Depuis le temps que je vous en parle de celui-ci ! C’est une de mes boissons préférées. Si vous saviez comme j’en ai tellement testé dans différents coffee shop, mais maintenant, j’aime aussi m’en faire depuis plusieurs années à la maison. Et je vous l’accorde, quand on débute dans la préparation maison de cette boisson, il n’est pas évident de trouver un bon matcha… Selon les marques et la qualité, le matcha peut avoir un mauvais goût et/ou peut être amer (ce qui ne signifie pas pour autant que le matcha est de mauvaise qualité attention ! Mais l’amertume, ça ne plaît pas à tout le monde). 

D’ailleurs, pour savoir si votre thé matcha est de qualité, regardez tout simplement la couleur de celui-ci. Plus il sera très vert et coloré, plus il sera riche en antioxydants 😉 ! Ce qui veut dire qu’il est de bien meilleur qualité qu’un matcha terne vert kaki, pâle.
Le matcha latte que j’utilise est le matcha de la marque Anatae matcha. C’est un thé matcha biologique et produit selon la tradition japonaise. Le matcha premium et cérémonie est d’ailleurs sans amertume, il est donc parfait pour les boissons ! Concernant ses vertus, il a un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, il est également riche en vitamines et minéraux. C’est la boisson gourmande que j’aime boire le matin pour me donner un petit boost d’énergie, avec du lait de riz. 

La recette du thé matcha latte

  • Une demi-cuillère à café ou 1 càc de Matcha de chez Anatae Matcha (vous avez -10 % sur votre commande avec le code promo JOLIE) ;
  • un bol et un fouet en bambou (optionnel) ;
  • une tasse de lait végétal ou d’eau ;
  • le sucrant de votre choix : sucre de coco, miel, datte…

Faire chauffer dans une casserole, à feu moyen, le lait durant quelques minutes. Attention à ne pas le faire trop chauffer ! Il doit être mélangé à une boisson à 80 degrés maximum, afin de ne pas apporter de l’amertume. 

Mettre une demi-cuillère à café ou 1 càc de matcha dans un bol et verser un peu d’eau. Fouetter énergiquement pendant quelques secondes et ajouter le lait chaud. Le thé matcha n’est pas à laisser infuser comme les autres thés, il est à consommer directement. 
Si vous avez un mousseur à lait, vous pouvez l’utiliser pour réaliser la mousse. Sinon, vous pouvez le passer quelques secondes dans un mixeur. 

Le Pink Floral Latte

boissons-chaudes-hiver-pink-floral-latte

J’ai goûté le lavender latte il n’y a pas si longtemps dans un coffee shop à Lyon et j’avais adoré. On peut le réaliser avec des fleurs de lavande bien entendu, mais aussi d’autres fleurs séchées. Lorsque j’ai vu dans la Naturobox du mois de décembre-janvier qu’il y avait des boutons de rose, je me suis dit que c’était le moment de me lancer ! Pour la couleur rose (que je n’ai pas obtenu juste en faisant infuser les boutons de rose), j’ai ajouté la préparation betterave muscade de la marque Aromandise. 

La recette du pink floral latte

  • 1 càc de bouton de rose 
  • 1 tasse de lait végétal
  • 1 càc de la préparation betterave muscade Aromandise ou de la poudre de betterave
  • du sucre complet ou le sucrant de votre choix 

Faites chauffer le lait et laisser infuser les boutons de rose durant 10 à 15 minutes. 
Filtrer pour retirer les boutons de rose et verser la préparation dans un mixeur. Ajouter 1 cac de poudre de betterave ou de la préparation betterave muscade et mixer durant quelques secondes. 
Verser dans une tasse et ajouter le sucrant de votre choix. 

Le Golden Milk

boissons-chaudes-hiver-golden-milk

Pour ceux qui connaissent un peu le curcuma, je n’ai plus à vous vanter ses bienfaits. C’est un puissant anti-inflammatoire, que j’ai d’ailleurs énormément utilisé lorsque j’avais des maux de ventre. C’est maintenant devenu un indispensable dans ma cuisine pour les plats, les boissons, les jus, etc. 
Le golden milk ou encore appelé lait d’or est une boisson chaude à base de curcuma, d’épices et de lait. Pour moi, c’est la boisson idéale dès que le froid pointe le bout de son nez, car d’une, elle est réconfortante, mais surtout elle présente plein de vertus pour affronter le froid et les microbes qui vont avec. On peut également l’adapter selon ses envies, si l’on aime le poivre ou non, si on préfère avoir le goût de la cannelle… Bref, elle se décline assez facilement. N’hésitez pas à tester à et à varier !

La recette du lait d’or

  • 1 tasse de lait végétal ;
  • 1 càc du mélange Curcuma Vanille de la marque Aromandise ;
  • le sucrant de votre choix : sucre complet, sucre de coco…

Incorporez 1 cuillère à café du mélange Curcuma Vanille dans votre lait végétal chaud et mélanger le tout.

Si vous n’avez pas le mélange Curcuma Vanille, vous pouvez facilement réaliser la recette chez vous ! Vous aurez besoin :

  • 1 tasse de lait végétal ;
  • 1 càc curcuma ;
  • 1 càc cannelle ;
  • un peu de poivre ;
  • 1 càc huile de coco ;
  • 1 càs miel ou sucre de coco. 

Faites chauffer le lait doucement, ne pas porter à ébullition. Ajouter ensuite les ingrédients et fouetter pour les mélanger. C’est prêt ! Le lait d’or porte bien son nom, vous obtiendrez une jolie boisson jaune doré.

Le Chocolat Chaud

On termine par un classique, mais en même temps, c’est tellement bon, non ? On peut le réaliser avec du chocolat noir ou du cacao, mais aussi lui donner un petit goût et de la consistance en ajoutant une purée d’oléagineux. J’ai une petite préférence pour la purée de noisettes, car ça me fait penser au goût de la pâte à tartiner, oui oui… Je vous conseille de préparer vous-même vos chocolats chauds. Ils seront bien meilleurs que certaines préparations que l’on peut retrouver directement toutes prêtes en supermarché et qui sont composées majoritairement de sucre…

La recette du chocolat chaud

  • 1 tasse de lait végétal ;
  • 20g de chocolat noir ou 1 càc de cacao non sucré ;
  • 1 càc du purée de noisettes ou d’amandes. 

Faire chauffer le lait et incorporer les morceaux de chocolat et les faire fondre. Une fois fondus, ajouter la purée de noisettes et bien mélanger. Servir et déguster !

Alors, ça vous tente ? Quelles recettes allez-vous tester ? Avez-vous des recettes incontournables de boissons chaudes que vous faites chaque hiver ?

boissons-chaudes-hiver-pink-latte

Commentaires

  • Diariata THOMAS
    5 janvier 2020

    Merci pour les recettes, j’adore le Gold Latte, tu m’as vraiment donné envie avec Pink Latte. Bisous Diariata

    Répondre
  • Estelle
    5 janvier 2020

    Bon alors le chocolat chaud ça reste vraiment la base de la base chez moi, j’aime trop ça (lait de riz + chocolat en poudre amer + un peu de sucre et c’est parti mon kiki pour le régal) ! 😋😂 j’ai jamais testé avec une purée d’oléagineux, il faut que je remédie à cela au plus vite !!
    Le Golden Milk je connais mais j’ai jamais testé, je n’aime pas trop le curcuma de base donc ça m’attire moyen 😶 Il faut vraiment que je goûte le thé Matcha par contre. Et wow, quelle belle boisson rose, ça met tout de suite de bonne humeur !
    Breeef, faut que je varie un peu plus mes boissons chaudes hihihi, merci pour ces recettes ma Audrey.

    Bisous 😘😘😘

    Répondre
  • Amtiss
    6 janvier 2020

    Coucou pour ma part je suis adepte du golden latte que je prépare avec un mélange d’épices tout prêt. Mais ton pink floral latte est sublime, j’ai bien envie de tester !

    Répondre
  • Camille (@cxmillephoto)
    6 janvier 2020

    Coucou,
    Merci pour toutes tes petites recettes de boissons!
    Belle journée,
    Camille 🙂

    Répondre
  • La Geek En Rose
    6 janvier 2020

    Bonsoir et merci pour cet article savoureux 🙂 Grâce à toi je découvre le Pink Floral Latte qui me donne sacrément envie, en + d’avoir une belle couleur rose, cette boisson a l’air savoureuse. Quant aux autres recettes, je les connais déjà mais ça me fera pas de mal de les noter dans mon carnet de recettes car elles n’y sont pas encore 🙂

    Répondre

Laissez un commentaire :