chocolat chaud à la noisette sans lactose

Nous sommes enfin rentrés dans cette période de l’année que j’adore et qui me donne envie de passer mes journées sous ma couette, à regarder des séries ou des vidéos sur Youtube. Et pour que le moment soit parfait, j’aime beaucoup être accompagnée d’un bon chocolat chaud ! Découvrez dans cet article rapide la recette que j’apprécie me préparer durant l’hiver. C’est un chocolat chaud à la noisette sans lactose gourmand 😊

Du lait végétal dans le chocolat chaud

Depuis que je ne consomme plus de lactose, je pensais que les chocolats chauds, c’était de l’histoire ancienne pour moi. Heureusement que les alternatives existent ! Grâce aux boissons végétales, on peut autant se faire plaisir, si ce n’est parfois plus. Eh non, il n’y a pas que le lait de soja qui vous attend ! Ce n’est d’ailleurs pas le plus savoureux, qu’on soit bien d’accord. Si vous prenez le temps de traîner un peu dans le rayon des laits végétaux de votre magasin bio préféré, vous verrez toutes les sortes qui existent. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Parmi eux, on peut trouver le lait de noisette, le lait d’avoine, le lait de riz, le lait d’amande et parfois même des mélanges originaux comme une boisson au lait de riz et au millet, avec du caramel…

Bref, que vous soyez intolérante au lactose ou que vous ayez simplement envie de réduire un peu votre consommation de lait « classique », le lait végétal est la solution parfaite pour continuer à se faire plaisir sans se priver.

Ma recette du chocolat chaud à la noisette sans lactose

Il existe bien sûr différentes façons de faire son chocolat chaud. On peut y ajouter également des épices, des oléagineux, un peu de sucre… Personnellement, je l’aime sucré, je l’avoue, et avec une petite pointe de noisette en plus, car ça me fait tout simplement penser à la pâte à tartiner 😋.
Voici donc ma recette de chocolat chaud à la noisette sans lactose :

Ingrédients

  • Une tasse de lait de riz ;
  • Environ 20g de chocolat noir (50 % pour ma part, j’ai pris le chocolat dessert de la marque Alter eco) ;
  • 1 càc de purée de noisettes.

Préparation

Faites chauffer votre lait et incorporez les morceaux de chocolat, puis faites les fondre. Une fois tout le chocolat fondu, ajoutez votre purée de noisettes et prenez le temps de bien mélanger le tout pour obtenir une belle boisson homogène. Servir et déguster sans plus attendre !

À vous ensuite de vous faire plaisir et de modifier la recette selon vos goûts. Vous pouvez très bien utiliser un autre lait végétal (de coco, d’amande, de sarrasin…), celui que vous choisirez modifiera sûrement le goût final. C’est ça qui est chouette en fait, on peut varier les boissons. Le lait d’avoine a un petit goût particulier par exemple, que vous sentirez encore une fois chauffé. Si vous cherchez vraiment un goût neutre, proche du lait classique, le lait de soja fait bien l’affaire, le lait de riz aussi (il est légèrement sucré). Franchement, n’hésitez pas à tout tester 😉. Vous pouvez aussi varier la purée d’oléagineux ou tout simplement utiliser du cacao en poudre (amer ou non) à la place du chocolat. Pour ma part, j’ai choisi de prendre des carrés de chocolat, il y a plus de sucre forcément mais j’aime ma boisson comme ça !

Est-ce que cette recette vous donne envie ?
Dites-moi quelle est votre recette de chocolat chaud favorite à déguster en hiver ! ☃❄

Commentaires

  • bejiines
    16 octobre 2018

    Hello. Petite recette toute simple mais il faut y penser, pour les enfants c’est la boisson idéale quand la température commence un peu à baisser. Merci pour la recette. Bonne journée

    Répondre
  • GirlsnNantes Eva
    16 octobre 2018

    coucou

    moi en ce moment c est le thé aux épices qui me fait vibrer ^^
    le chocolat je donne ça aux enfants et ils adorent !

    Répondre
  • kat
    16 octobre 2018

    Coucou cela à l’air délicieux en tout cas

    Répondre
  • Marion
    18 octobre 2018

    Miam ! Oh que oui ça donne envie ! <3 J'ai du lait d'amande et de la purée d'amandes, je vais essayer avec ça ! 😀 Merci pour cette recette Audrey ! Gros bisous !

    Répondre
  • Nina
    18 octobre 2018

    Coucou! C’est tellement réconfortant de se réchauffer avec une bonne tasse de chocolat chaud quand le froid commence à pointer le bout de son nez.
    Le tien a l’air délicieux,
    A La Réunion, l’été fait son apparition, donc pas de boisson chaude, mais plutôt fraiche… en hiver austral, on peut se le permettre et j’aime ajouter une pointe de vanille de bourbon.
    Des bisous

    Répondre
  • Aurely27_Beauty
    19 octobre 2018

    Coucou !
    Bon moi je suis un peu a part haha, trop difficile je n’aime pas le chocolat chaud ^^
    Mais je note pour les copines hihi
    Bisous

    Répondre
  • Julia
    21 octobre 2018

    Olalala ça doit être vraiment bon, une bonne recette à tester au plus vite 😉

    Répondre

Laissez un commentaire :