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Voilà maintenant bientôt deux mois que j’ai débuté (ou plutôt recommencer) le running. Je dis recommencer, car je courais il y a quelques années de temps en temps, mais ce n’était pas régulier. Je ne me suis jamais posé de rythme ou quoi, j’avais toujours fait ça lorsque j’en avais envie. Cette année et plus particulièrement avec tout ce qu’il se passe en ce moment, j’ai plus que besoin de me défouler, de vider ma tête et de me dépenser. 

Côté activité physique, je fais du yoga depuis quelques années maintenant. Je marche pas mal aussi sauf depuis le mois de septembre… Et pour cause, le port du masque sensibilise beaucoup la peau de mon visage, je limite donc la marche pour le moment pour le bien-être de ma peau. 
J’ai donc eu envie de reprendre la course à pied avec le beau temps de cet été. Je ne m’étais pas imposé de rythme ou quoi mise à part de respecter une sortie par semaine afin de garder un rythme et pouvoir observer ma progression. 

Je me suis dit qu’un petit article conseils pour débuter le running pourrait vous aiguiller si vous souhaitez vous aussi vous y mettre. Je tiens à préciser que ce sont mes conseils en tant que débutante. 🙂 Je ferais sûrement un article bilan d’ici quelques mois, ça pourra être sympa d’observer mon évolution. 

Mes conseils pour débuter le running

Courir pour le plaisir

C’est un des premiers conseils que je vous donnerais. Vous le savez, le sport est important pour la santé, mais avant tout, je dirais que c’est tout aussi important de le faire par plaisir et non par contrainte. Vous pouvez aussi trouver quelqu’un avec qui courir pour vous motiver. Pour ma part, j’ai préféré commencer seule, car j’avais envie de trouver mon propre rythme et surtout, car je n’arrive toujours pas à courir et parler en même temps comme certaines personnes peuvent le faire. 

Commencer à courir doucement pour trouver sa respiration

Si on m’avait dit ça au tout début ahah ça m’aurait beaucoup aidé. Pour la petite histoire, c’est après 3 ou 4 séances que j’explique à mon chéri que « ça m’énerve, j’ai l’impression de ne pas avoir de souffle ». Je sentais que physiquement, je pouvais aller plus loin, mais ma respiration me bloquait et c’est tout simplement, car je courais trop vite… Mon chéri m’a donc conseillé pour les prochaines sorties de ralentir un peu mon rythme afin de me laisser le temps d’apprendre à respirer en courant. Et si vous avez du mal à trouver votre rythme au niveau de la respiration au tout début, c’est tout à fait normal. Votre corps n’a pas l’habitude, ralentissez le rythme, trouver votre façon de respirer. 

Faire des pauses durant la séance

Que l’on fasse 2 ou 10 km si vous ressentez le besoin de vous arrêter, de marcher pour récupérer votre souffle et repartir après, faites-le. J’en fais à chaque séance, car c’est ce qui me convient. Je fais une à deux pauses en marchant selon les séances. En principe, je me dis « allez, je marche jusqu’au panneau ou jusqu’au bout de la rue et après, je reprends ». 

Trouver une tenue dans lequel vous êtes à l’aise

J’ai reçu énormément de questions concernant les baskets, comment les choisir. Alors, pour le moment, je n’en suis pas du tout là. Au début, je ne savais pas si j’allais aimer ça sur le long terme, je n’ai pas voulu investir et j’ai préféré faire avec ce que j’avais à la maison. Et c’est ça qui est bien avec la course à pied, c’est que ça ne coûte pas cher. Donc si vous débutez, ne vous prenez pas la tête : une bonne paire de baskets, une tenue confortable et qui vous plaît suffit amplement. 

Se fixer des objectifs

Et adapté à son expérience. Votre objectif de base peut très bien juste être : me motiver à aller courir demain ou encore courir une fois par mois. Vous pouvez aussi très bien commencer par courir 15 minutes pour vous habituer et augmenter petit à petit en ajoutant 5 minutes par exemple. Personnellement, j’ai fonctionné avec les kilomètres en commençant par trouver ma limite : je ne pouvais pas courir plus de 2 km au tout début et c’était OK. À chaque sortie, j’essayais d’ajouter 500 mètres. Maintenant, je cours 4 km et pour le moment ce rythme me convient très bien. Les objectifs sont surtout un moyen pour ma part de rester motivé, mais bien entendu, c’est totalement personnel. Si courir 2 km, 5 km ou plus vous convient, restez comme cela. 

Être régulière 

Si vous souhaitez intégrer la course à pied dans votre routine et surtout si vous souhaitez évoluer, penser à être régulière. J’ai choisi de courir une fois par semaine, car je marche moins. Mais pour vous, ça sera peut-être une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois. Trouvez votre rythme et essayer de le garder quitte à réajuster par la suite. Concernant la motivation, je prépare tout à l’avance : ma tenue, la gourde d’eau, mon réveil si besoin. Pas d’excuse comme ça !

Trouver le moment de la journée pour courir

Je suis plus du matin et c’est valable même pour le travail. En fin de journée vers 16 h, je suis moins productive. Et ça, je l’ai appris lors de mes études de naturopathie, nous avons tous un organisme et un terrain différent et il est important de le respecter. 

Après la séance

Se reposer, bien s’étirer et s’hydrater : le repos est primordial pour ne pas se blesser surtout lorsque l’on débute. Les étirements vont vous permettre une meilleure récupération et éviter d’avoir des courbatures. Je fais les étirements chez moi directement après la séance. Je n’oublie pas également de bien m’hydrater. Pour ne pas oublier, je prépare ma gourde avant d’aller courir comme ça elle est prête lorsque je rentre. J’aime également me faire une infusion de la marque Slow Infusion au CBD dans la journée pour aider à récupérer et éviter les courbatures. 

J’espère que cet article a pu vous aider. Si vous pratiquez la course à pied, n’hésitez pas à nous partager vos conseils également dans les commentaires. 

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