recette-gâteau-chocolat-haricots-azukis

Faire un gâteau au chocolat avec des légumineuses, c’est possible ? Eh bien oui ! Les haricots rouges sont souvent utilisés pour réaliser des recettes sucrées, mais personnellement je préfère acheter (que cela soit pour le sucré ou le salé) des haricots azukis. Peut-être est-ce mon côté asiatique qui ressort ? Je ne sais pas, mais en tout cas je peux vous dire que les haricots azukis sont pas mal utilisés dans la pâtisserie japonaise. C’était une première pour moi, il me restait quelques haricots d’une recette salée que je vous avais partagée sur Instagram (un curry). D’ailleurs, si vous réalisez que vous en avez fait cuire comme moi, un peu en trop, je vous invite aussi à retrouver la recette de mon curry sur Instagram. En effet, comme d’habitude, je ne sais pas cuisiner pour une seule personne et j’en fais toujours trop… On improvise alors avec les restes ! Je me suis donc lancée en vidéo avec une recette de gâteau au chocolat.

gâteau-chocolat-haricots-azukis

Quelques recommandations avant de commencer

Comme je l’ai précisé dans la vidéo, je vous conseille fortement de mixer vos haricots jusqu’à ce que la préparation soit la plus lisse possible. J’ai fait l’erreur de les mixer assez grossièrement (coucou c’est moi), sauf qu’au final je me suis rendue compte qu’il y avait encore des petits bouts dans le gâteau. La prochaine fois je mixerai avec de la crème de coco pour que le mélange soit bien lisse et onctueux.

Vous pouvez également ajouter si vous le souhaitez des pépites de chocolat, des noix, de la noix de coco râpée… Bref, un peu tout ce que vous voulez. Vous pouvez bien entendu remplacer les farines que j’utilise ainsi que le sucre. Par contre, j’insiste sur le fait que le sucre que j’utilise à chaque fois est le muscovado (sauf quand c’est précisé dès le départ dans le recette). Je trouve que c’est celui qui donne un petit goût et une texture à mes préparations sucrées.

La recette du gâteau au chocolat et aux haricots azukis 🍫

Les ingrédients 

Je vous partage la recette que j’ai réalisée dans ma vidéo ainsi qu’une petite alternative pour obtenir une version un peu plus chocolatée si vous préférez.

  • 110g chocolat (pour la version plus chocolatée : 130g) ;
  • 70g de sucre muscovado ;
  • 50g de farine de riz ;
  • 140g haricot azukis cuits (pour la version plus chocolatée, réduire à 110g) ;
  • 50g de crème de coco ;
  • 2 œufs. 

La préparation 

  1. La veille, faites tremper les haricots azukis dans de l’eau.
  2. Le lendemain, les faire cuire dans de l’eau chaude durant environ 40 minutes et plus (selon ce qu’il y a indiqué sur votre sachet). Une fois que c’est cuit, rincer les haricots à l’eau froide et les mixer avec la crème de coco, jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. 
  3. Séparer les jaunes des blancs. Ajouter le sucre dans les jaunes d’oeufs et mélanger. 
  4. Ajouter ensuite la crème de coco + haricots, le chocolat et mélanger, puis ajouter la farine. 
  5. Monter les blancs en neige et ajouter à la préparation petit à petit en mélangeant doucement. 
  6. Cuire au four durant environ 20 à 25 minutes. Laissez refroidir le gâteau pendant quelques minutes afin qu’il ne se casse pas. 

Personnellement, je trouve qu’il est encore meilleur le lendemain (enfin, de façon générale je trouve que c’est toujours ça avec le gâteau au chocolat). Bon après, j’avoue que je n’attends jamais le lendemain pour commencer à le manger 😂😋

Avez-vous déjà essayé un gâteau avec des haricots (rouges ou azukis) ? La recette vous tente ? 

Laissez un commentaire :