indispensables-vacances-été

Hello tout le monde,

Ça y est l’été est enfin installé et les grandes vacances (pour certains) pointent enfin le bout de leur nez. Mais qui dit vacances dit aussi préparation des valises et surtout savoir ce que l’on va emporter d’essentiel avec nous.

Préparer ses valises : le bonheur ou le casse-tête

Parce que oui, on pense souvent à emmener nos vêtements (même beaucoup trop), nos maillots de bain, de la crème solaire, des bouquins pour s’occuper… Mais on oublie parfois l’essentiel pour prendre soin de nous. 

Je fais partie de celles qui adorent préparer leurs valises. Lorsque je pars plusieurs jours, je prépare toujours une petite liste à l’avance pour ne rien oublier. J’ai aussi et surtout des indispensables, que je conseillerais à ma famille et à mes copines et que j’ai décidé de vous partager aujourd’hui. 

Mes indispensables pour l’été

Allez, c’est parti pour la petite trousse essentielle de cet été. Pensez bien évidemment à emporter avec vous de la crème solaire, un chapeau ou une casquette si vous partez au soleil (je ne l’ai pas mis, mais cela coule de sens pour moi). 

Tout ce que je vais vous conseiller, ce sont des choses que j’ai essayées et qui sont pour moi indispensable. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et peut s’adapter et se modifier selon les personnes. 

Je conseille également des huiles essentielles et de l’homéopathie dans cet article. Un petit rappel de bon sens, pensez à vous renseigner avant l’achat et l’utilisation de ces produits. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, pharmacien, naturopathe… 

Pour les coups de soleil

 Bien évidemment, on ne le répétera jamais assez, mais protégez-vous un maximum du soleil et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes. Mais un coup de soleil, ça arrive vite et à tout le monde. Si on pense toujours à la crème solaire dans sa valise, on pense plus rarement à « l’après ». Et pour ça, je vous conseille à 1000 % l’aloe vera ainsi qu’une bonne huile végétale à appliquer juste après. 

L’aloe vera possède plusieurs vertus pour la peau :
• elle est hydratante & protectrice 
• favorise la cicatrisation et apaisante 

Pour prévenir les boutons de moustiques

Ah les moustiques… Je ne sais pas vous, mais tous les ans, c’est pareil. Mon chéri n’est jamais touché par les piqûres et moi par contre, je me fais dévorer. 

Ce n’est pas toujours évident, surtout le soir lorsque l’on veut sortir ou que l’on mange en extérieur. Pour ça, j’utilise très souvent les huiles essentielles. Il en existe bien évidemment plusieurs comme l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande, mais j’utilise le plus souvent l’huile essentielle de géranium rosat qui est très efficace. Vous pouvez en appliquer le soir (en principe, je mets 2 gouttes mélanger avec de l’huile végétale). 
Attention, ne pas appliquer les huiles essentielles lorsqu’il y a du soleil et surtout surtout renseignez-vous avant d’en utiliser (contres-indications, tests sur le pli du coude…). 


Sinon, il y a un répulsif tout prêt de chez Aroma Zone que j’aime beaucoup utiliser les été : un spray anti-moustiques et anti-tiques pour toute la famille.

Pour chouchouter nos intestins

 Dans mon sac durant les vacances, j’ai toujours obligatoirement : du charbon et des probiotiques 

Le charbon va permettre de détoxifier et nettoyer les intestins. Très utile par exemple en cas de gastro ou indigestion, intoxication alimentaire, ballonnements, maux de ventre… En effet, grâce à son pouvoir absorbant, il va venir éliminer avec lui toutes les toxines. Attention toutefois si vous avez des médicaments à prendre à bien espacer de plusieurs heures. 

Je vous conseille de prendre du charbon végétal actif et en gélules si vous partez en voyage. C’est un format beaucoup plus pratique à emporter.

Les probiotiques : on le sait, nos intestins sont un peu comme notre deuxième cerveau. De plus, notre microbiote va être une vraie barrière contre les agents pathogènes. Il est donc important de prendre soin d’eux tout au long de l’année. Mais d’autant plus quand on voyage et surtout à l’étranger (on mange souvent une nourriture différente, plus épicée…). 

Je fais très souvent des cures de probiotiques tout au long de l’année. Mais, si je suis amené à voyager à l’étranger ou que je sais que mon alimentation va être totalement différente, je fais très souvent une cure juste avant de partir.

Attention toutefois, il existe différentes souches de bactéries pour les probiotiques. Renseignez-vous à l’avance sur leurs usages également, si vous avez beaucoup de soucis de santé au niveau intestin. Pensez à demander conseil aux pharmaciens, à votre médecin et/ ou naturopathe.

Pour le mal des transports

C’est simple, j’ai toujours d’huile essentielle de menthe poivrée sur moi. C’est mon indispensable, vacances ou pas. Si vous vous sentez mal en voiture, mettez 2 gouttes d’huiles essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et sentez-le pendant quelques secondes.  

Vous pouvez essayer l’homéopathie si vous pouvez en prendre.

De manière plus générale

Que cela soit pour vous ou pour vos enfants, je vous conseille d’avoir toujours de l’homéopathie sur vous. C’est assez bien toléré par tous, et c’est super efficace. Personnellement, j’ai toujours de l’arnica maintenant chez moi et notamment de la crème Arnigel. 
De manière quotidienne, vu que je ne peux pas prendre de lactose, j’aime beaucoup utiliser les complexes de chez Lehning. Il y en a plusieurs qui existent pour différentes problématiques (stress, anxiété, maux de ventre, migraines…). 

Sinon vous avez aussi les granules des laboratoires Boiron qui sont très bien aussi et qui existe sans lactose également (mais à commander à l’avance). 

Quels sont vos indispensables pour vos vacances d’été ? 

Laissez un commentaire :

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial