
Qui est organic basics ?
J’ai découvert la marque Organic Basics il y a quelque temps grâce aux vidéos de Chloé Kian. Organic Basics est une marque de vêtements et de sous-vêtements basiques, éthiques et éco-responsables Danoise.
J’ai eu la chance il y a quelques mois de pouvoir à mon tour tester plusieurs gammes de la marque. Je vous en ai parlé plusieurs fois sur Instagram, c’est une marque avec laquelle j’ai un vrai de coup de cœur tant par les valeurs que la qualité des produits.
Le prix des vêtements varient environ de 13 à 160 euros environ. Ce qui peut sembler onéreux à première vue, mais n’oublions pas que c’est une marque qui privilégie l’humain et l’environnement, ce qui explique les prix un peu plus élevés qu’un vêtement H&M par exemple. La marque a également fait le choix de proposer un design minimaliste pour des pièces faites pour durer dans le temps. On a donc des vêtements de qualité que l’on va pouvoir porter plusieurs années sans avoir besoin de racheter à chaque fois.
On retrouve sur leur site des basiques pour notre garde-robe (femmes et hommes) : sous-vêtements, vêtements, tenues de sport, tee-shirts, chaussettes, écharpes, bonnets et accessoires. Le style de la marque est minimaliste et épuré.
Le site est en anglais, ce qui peut être embêtant pour les personnes ne comprenant pas du tout la langue. Néanmoins, je trouve le site quand même assez clair. Les vêtements sont rangés par gamme.
Les matières
Sur leur site, on retrouve différentes gammes de vêtements disponibles
Sans rentrer dans les détails, car je ne suis pas la professionnelle concernant les matières des vêtements. J’ai cependant fait quelques petites recherches afin de vous partager quand même des petites informations.
- du coton biologique : il est certifié GOTS (qui certifie de bonnes conditions de travail pour la main d’œuvre). Il est cueilli à la main et sans traitements chimiques. C’est une matière très douce.
- • du Tencel Lyocell : Le Tencel est une fibre écologique fait à partir de pulpe d’eucalyptus.
- • du nylon recyclé : fabriqué en Italie, le nylon recyclé est certifié GRS.
- de la laine recyclée;
- le SilverTech : grâce aux fibres d’argent antibactériennes, les vêtements peuvent être lavés moins souvent. C’est une matière très douce qui isole bien de la chaleur.
Le choix de la taille
Concernant la taille, je fais habituellement une taille S/M. La taille varie selon les marques, mais en principe je me tourne plus vers une taille M. J’ai pu demander conseil par mail et je suis donc resté sur ma taille habituelle.
Petit conseil si vous hésitez. N’hésitez pas à prendre vos mensurations à l’aide d’un mètre et à vérifier dans l’onglet « HIP », qui est leur grille de mesure.
Des mannequins de toutes les morphologies
Je tiens aussi à ajouter que j’ai été agréablement surprise de voir que les mannequins qui portaient les tenues n’étaient pas des femmes à la taille fine et seulement taille 36. Je caricature, mais c’est vrai, c’est tellement plus agréable de voir les tenues portées par des femmes avec tout types de morphologie. C’est un point important à soulever, car en regardant les différentes photos, on peut vraiment se faire une idée du rendu de la tenue sur notre propre morphologie.
Mon avis sur les produits que j’ai reçu
La gamme Tencel

Composition : 95% TENCEL™ lyocell , 5% élasthane
La gamme Tencel fait partie de mes coups de cœur. La matière est tellement douce qu’on ne la sent même pas. Et autant vous dire qu’en été, c’est hyper agréable à porter lorsqu’il fait chaud. La coupe vient épouser parfaitement les formes, il n’y a pas d’armature pour le soutien-gorge et c’est ce que je préfère porter pour ma poitrine.
La couleur est également très douce, très poétique. Dommage qu’ils n’ont pas la tenue de yoga de cette couleur !
De nouvelles couleurs sont disponibles pour cet ensemble depuis quelques jours sur leur site. Ocher, Sotf Pink et Navy. Petit coup de coeur pour la couleur Sotf Pink. J’ai pris pour ma part la couleur Dusty Rose.
La gamme Invisible


Composition : 82% nylon recyclé, 18% élasthane
La gamme Invisible est hyper agréable à porter, car les vêtements ont été cousus de sorte que les coutures ne se voient pas et ne se sentent pas. Ce qui est un gros plus lorsque l’on porte un legging de sport par exemple ou un vêtement moulant. Les matières (notamment pour la culotte) sont très fines, et sèchent très vite après lavage.
J’ai pris la couleur pour le top Deep Taupe et la couleur Rose nude pour le bas.
La gamme Activewear

Composition : 96% nylon recyclé, 4% élasthane
La gamme SilverTech et cette tenue de yoga qui est composée d’un legging et d’une brassière. J’ai pris la couleur Burgundy.
J’ai été étonné quand je l’ai reçu, car la matière est assez épaisse et tient chaud. Après plusieurs lavages, séances de sport, l’ensemble n’a pas bouger. Pour le legging, je dirais que c’est plus une matière à porter en dehors de l’été ou les matinées fraîches en été. En automne-hiver, ça sera parfait car la matière isolera bien du froid. C’est aussi un des rares legging au niveau longueur que je n’ai pas besoin de retourner. C’est une taille haute et comme vous pouvez le voir sur la photo, il arrive au niveau des chevilles. De plus, l’élastique du legging ne compresse pas au niveau de la taille, ce qui est donc très agréable à porter, surtout pour une séance de sport.
NB : Concernant cette tenue, je me suis juste un peu trompé au niveau de la taille. Comme je l’ai dit plus haut, je fais une taille M et j’hésitais entre la taille S/M OU M/L. J’ai toujours tendance à surestimé les tailles, car j’ai toujours peur de ne pas rentrer dedans. Le legging taille donc légèrement grand au niveau de la taille. Si vous êtes entre les deux comme moi prenez S/M.
La gamme organic cotton
Cette paire de chaussettes en coton

Composée à 80% de coton (GOTS) et à 17% nylon, 3% élasthane. Des chaussettes toutes douces, agréables à porter mais surtout qui tiennent chaud (en hiver on demande que ça non ?). C’est donc facile à porter au dessus d’un collant si vous faites ça aussi.
Ce haut manche longue en coton

C’est un peu le basique à avoir à la maison passe-partout. À porter seule avec un joli jean, en tant que tenue de sport ou encore sous un pull en hiver lorsqu’il fait chaud. Ce haut colle bien à la peau ce qui permet d’être tenu au chaud en hiver. S’il colle à peau, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas confortable à porter. En effet, la matière est assez stretch et douce (en coton).
Les petits + de la marque
- les matières douces et confortables
- le packaging minimalisme et réfléchi
- l’absence d’étiquette sur les vêtements : tout est imprimé à l’intérieur du vêtement.
- le choix des couleurs restreintes (le choix est plus vite fait)
Code promo
10% de réduction
sur Organic Basics avec le code :
VIEJOLIEOB5

Liens affiliés & produits offerts
Ninon
Merci pour cet article très complet ! Un moment que j’ai envie de craquer. 💖
Lavieenplusjolie
Avec grand plaisir !
Elle & Lui - Un Brin Démodé
C’est toujours un plaisir de découvrir des marques dans l’ère du temps.
Étant minimalistes, c’est typiquement le genre de produits qui pourraient nous plaire 🙂
Merci pour le partage et belle journée à toi.
Audrey Vu
Avec grand plaisir, je suis ravie que ça te plaise. Merci à toi pour ton commentaire. Je te souhaite une belle journée.
Manon
Merci pour ton avis ! J’entends parler de cette marque depuis un bon moment. La tenue de yoga est vraiment super jolie ! 🙂
Audrey Vu
Avec grand plaisir ! Bisous Manon !