Prendre du temps pour soi… On le sait tous, c’est important pour notre santé, notre corps et notre mental. On lit cette phrase un peu de partout, comme une recommandation essentielle à appliquer. Pourtant, on la néglige beaucoup ! On a souvent du mal à se déconnecter des réseaux sociaux, d’Internet en général, à s’autoriser ces petits moments de détente où l’on se retrouve. Oui, moi la première ! Si j’écris cet article, c’est avant tout pour vous partager quelques conseils, mais c’est aussi un bon moyen pour moi de me les rappeler 😂. L’hiver est d’autant plus la saison pour ralentir, prendre du temps pour soi et sa famille, bref pour se cocooner. Alors, il est temps de se créer des petits moments rien qu’à nous !

Les bienfaits d’un moment pour soi 

Notre mode de vie, notamment en hiver, est mis à rude épreuve : entre le travail, les enfants, le ménage, les fêtes (qui peuvent être une grosse source de stress pour certains), les examens (oui oui, je suis passée par là, les partiels juste avant Noël je connais…), le froid, les microbes, la pluie, le temps tout gris… Ça fait beaucoup de choses qui peuvent saper notre moral et mettre notre organisme à plat. Notre corps a donc besoin d’appuyer sur le bouton pause de temps en temps, pour se ressourcer. Tout va tellement vite au quotidien ! Alors, je ne dis pas que nous sommes obligés de partir une semaine en thalasso pour nous déconnecter et nous faire du bien, car notre compte en banque en prendrait un coup 🤐 Par contre, on peut très bien intégrer chaque jour quelques petits instants cocooning qui nous détende. Il est donc important de prendre soin de soi pour traverser cette saison froide plus facilement, en douceur. Après tout, chaque saison a ses avantages, il suffit de les accueillir dans la bonne humeur !

Se déconnecter du monde virtuel

deconnecter-moment-cocooning

Quand j’étais petite, je disais souvent « mais je m’ennuie, je n’ai rien à faire ». Et aujourd’hui, je profite de ces petits moments de déconnexion et de bonheur. Je bosse tous les jours sur mon téléphone et mon ordinateur, et ça peut être très anxiogène au bout d’un moment. Oui, on pense à notre cher ami Instagram, n’est-ce pas ? Il est le roi pour capter notre attention et combler ces moments de « vide » et d’ennui.
Alors, ce qui reste à faire est simple : on s’octroie des moments sans téléphone, sans télévision, sans personne au final. Un moment entre soi et soi-même. Je ne parlerais pas de méditation, car j’ai beaucoup de mal à me poser et à méditer en tant que tel. Mais, on peut très bien passer du temps seul en allant marcher dans un parc ou encore lire un bon livre dans son canapé, câliner son chat, faire tout simplement une activité que l’on aime… Personnellement, j’aime beaucoup me balader seule en ville, au parc ou me rendre dans un café. J’ai besoin de mon petit cocon, de me retrouver seule pour me recharger, avoir les idées claires pour recommencer une semaine du bon pied.

Se créer une ambiance détente : bougie, huiles essentielles…

cocooning-bougie-my-jolie-candle
Bougie offerte par MyJolieCandle

Je crois que c’est la partie que je préfère le plus. Certains seront plus sensibles à la lumière, aux sons… Vous pouvez installer des guirlandes lumineuses pour une ambiance plus tamisée, de couleurs différentes si cela vous apaise. Je suis une personne très sensible aux odeurs, j’ai sans cesse une bougie qui brûle chez moi ou mon diffuseur d’huiles essentielles qui fonctionne. Tout est une question de préférence, c’est très personnel : il y a des odeurs qui booste, d’autres qui nous rappellent de bons souvenirs et il y a ces odeurs qui nous apaisent… Prenez le temps de les identifier ! Pour moi c’est l’odeur de la vanille, de la menthe, de l’orange… Alors, que cela soit un parfum d’ambiance, une bougie, une petite lumière, n’hésitez pas à vous créer un petit espace pour la détente. Le tout, c’est de se sentir bien et apaisé

Et si tu es fan de vanille, je te conseille cette essence de vanille que je m’applique très souvent sur les poignets ou la bougie MyJolieCandle que tu peux voir sur ma photo !

Se mettre à l’aise : plaid et tenue cocooning 

moments-cocooning-deconnecter

Et c’est la pro du cocooning qui vous parle ! C’est mon petit rituel favori du dimanche : rester toute la journée en pyjama, entourée de mon plaid blanc, cheveux attachés… (on peut même en profiter pour faire ses masques à ce moment-là.)
Bref, vous voyez le genre, ce n’est pas du tout classe, glamour ou ce que vous voulez, mais comme ça fait du bien ! C’est important de se sentir à l’aise dans la pièce ou l’on est, mais également dans les vêtements que l’on peut porter. Alors, autorisez-vous ces moments de lâcher prise dans votre semaine, on oublie le maquillage et les tenues de la semaine… Ça permet de recharger les batteries, de mettre son système nerveux au repos et d’attaquer la semaine plus sereine

Prendre soin de soi : masque, gommage, bain…

moments-cocooning-prendre-soin-de-soi

Quand je pense à cette étape, je pense direct à moi : un bain d’huile sur les cheveux, un masque à l’argile sur le visage… Et mon chéri qui se fout de moi et me prend en photo… Mais on est d’accord, dans ces moments-là, c’est juste le kiff, non ? Alors, on enfile son plus beau pyjama (ou pas, juste celui que l’on préfère, où l’on est trop bien dedans), on prend soin de son corps, car c’est lui qui nous porte au quotidien, alors ne l’oublions pas ! 
Et si on a la chance d’avoir une baignoire, on se fait couler un bon bain parce que l’eau chaude ça détend et ça calme le système nerveux. Sinon, on peut faire comme moi : on se fait un bon bain de pied avec une simple bassine, de l’eau chaude et du gros sel. Ça fait très bien l’affaire !

Mes produits favoris pour prendre soin de moi restent souvent les mêmes : un gommage LadyGreen, un masque à l’argile et de l’huile de jojoba sur les cheveux. Tout dans la simplicité et l’efficacité 😀.

Se faire plaisir : cuisiner des petites gourmandises

Bon, vous commencez à me connaître, non ? Cuisiner est un vrai passe-temps maintenant. J’aime tester, goûter, me tromper, recommencer. Et je pense sincèrement que l’on n’a pas besoin d’être un professionnel dans le domaine pour se lancer, proposer et partager. La cuisine est un vrai moment de détente pour moi. L’hiver, après les fêtes, je vois souvent des personnes vouloir faire des détox, des régimes… Moi, j’ai envie de vous dire, attention, ce n’est pas le bon moment. Pourquoi ? Sentez comme votre corps est moins énergique en hiver par rapport aux autres saisons. Ne le privez pas de bons nutriments et de bonnes calories, ne lui en demandez pas trop, au risque de vous fatiguer encore plus. Alors, en hiver, on mange équilibré comme le reste de l’année et on s’accorde des petits plaisirs sans culpabiliser. C’est tout à fait normal d’avoir envie de manger un peu plus gras l’hiver (notre corps en a besoin pour bien fonctionner). Écoutez votre corps, vous mangerez léger en été !

boissons-chaudes-moment-cocooning

Direction la cuisine, on se prépare donc un bon chocolat chaud ou une autre boisson chaude avec des petites gourmandises pour accompagner et on se met devant notre série Netflix préférée !

prendre-soin-de-soi-moments-cocooning

Et vous, quels sont vos petits moments cocooning pour déconnecter ? 

Commentaires

  • Adélaïde
    27 janvier 2020

    Que des belles idées pour passer un moment cosy hors du temps ❤️ merci pour cet article qui fait du bien 😊

    Répondre
  • Les Confidences de Lizzie
    28 janvier 2020

    Une ambiance détente et un plaid, vamos!
    C’est ça l’hiver ^^

    Répondre
  • Audrey
    28 janvier 2020

    Coucou Audrey
    Complètement ce que j’aime faire ! Me couper du virtuel, mettre mon pyjama tout chaud, un bon plaid, une boisson chaude et un livre ! Le pied !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Répondre

Laissez un commentaire :