recettes-masque-maison

Quoi de mieux qu’un dimanche pour prendre soin de soi, de son corps et de sa peau. Alors, oui, je sais, il n’y a pas que ce jour là dans la semaine pour se chouchouter. C’est tout de même le dimanche où l’on a particulièrement envie de se faire du bien, à la fois pour décompresser et pour se préparer à commencer une nouvelle semaine, toute fraîche et pimpante ! 😊 Je vous propose aujourd’hui trois recettes de masques pour le visage, faciles à faire puisque qu’il n’y a que des ingrédients que l’on a toutes a priori dans nos placards.

Des masques maison avec des ingrédients naturels

Vous le savez, que ce soit dans mon alimentation ou dans mes produits de beauté, j’aime savoir ce que j’ingère ou ce que je mets sur ma peau. Ce n’est en effet pas un geste à prendre à la légère ! Tout ce que l’on mange ou que l’on applique finit tôt ou tard par être absorbé par le corps. Or, lorsque l’on regarde la composition de certains masques prêts à l’emploi, vendus par les marques, il y a de quoi grimacer… Si on sait lire la liste des ingrédients, on voit rapidement qu’elle est beaucoup trop longue et que la plupart des ingrédients ont des noms bien compliqués. Certains sont même classés parmi les perturbateurs endocriniens ! On s’éloigne beaucoup de la notion de bien-être non ? La solution la plus simple est de faire les choses soi-même, au moins, on est sûr de ce que l’on y met 😉 Vous le verrez, dans mes recettes je ne mets pas plus de 4 ingrédients. J’aime que cela reste le plus simple possible. Ma peau a plutôt tendance à être réactive et à être sensible, alors avec le temps, j’ai compris que moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! S’ils sont bruts et bio, c’est le top.

Bien évidemment, j’aime beaucoup tester de nouveaux produits de beauté, découvrir de nouvelles marques, je ne le cache pas ! C’est parfois même un gain de temps, de simplement prendre son pot déjà préparé, qui se conserve longtemps, et qui peut avoir une odeur irrésistible. Mais j’aime aussi prendre justement le temps de fabriquer mes produits maison. C’est une petite satisfaction personnelle, je me concocte un produit sur-mesure qui me plaît. Chaque semaine, je fais au moins un gommage et un masque quand je sens que ma peau sensible et mixte en a besoin. Sachez qu’il n’y a pas de règles fixes en terme de soins de la peau. C’est très personnel et instinctif, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne peut-être pas sur vous. L’essentiel est de s’écouter et d’observer sa peau.

Trois recettes pour le visage faciles à préparer

J’avais donc envie de vous partager mes trois recettes de masques pour le visage préférées, avec des ingrédients que vous pourrez normalement retrouver dans votre cuisine ! Pas besoin de faire des achats inutiles et trop coûteux. Ceux-là sont très simples, mais si vous décidez d’adapter une recette à vos besoins et que vous y ajoutez des huiles essentielles par exemple, n’hésitez pas à faire un test au préalable dans le pli du coude. Il s’agit d’une mesure de précaution pour éviter les mauvaises surprises où cas où vous seriez allergique à un ingrédient 😉 Le naturel n’est pas inoffensif pour autant !

Masque à l’œuf

masque-oeuf

Cette première recette est ma préférée sur de nombreux points, car je trouve que c’est la plus efficace sur moi. Je vous le disais plus haut, j’ai la peau à la fois mixte à grasse, mais sensible en même temps. Je ne dois surtout pas l’agresser, au risque d’exciter la production de sébum 😂 Ce masque va venir resserrer les pores, rendre la peau plus lisse et va avoir un effet sur les points noirs. Pour cette recette, vous aurez seulement besoin de trois ingrédients.

Ingrédients

  • 1 oeuf ;
  • 1 càc de sucre ;
  • 1 càc de miel.

Préparation

Casser l’œuf et séparer le jaune du blanc. Faire monter le blanc en neige, mélanger avec une cuillère à café de sucre.
Appliquer sur la peau propre. 
En attendant que cela pose (10 minutes environ), mélanger le jaune d’œuf à une cuillère à café de miel. Retirer la préparation avec le blanc d’œuf et appliquer le jaune d’œuf sur le visage et laisser poser 15 à 20 min de nouveau.

Masque pour un teint parfait au chocola

masque-chocolat

Cette recette, je l’aime énormément, car elle est gourmande à souhait et c’est véritablement le masque visage maison bonne mine pour les peaux ternes ! Vous êtes nombreuses à m’avoir confié que ça allait difficile d’appliquer du chocolat sur le visage sans en manger 🤣. Personnellement, j’arrive à résister, je me dis que le chocolat a vraiment son rôle à jouer, car il présente des vertus de folie pour la peau. Le chocolat est en effet un antioxydant, il va ainsi protéger votre peau des agressions extérieures comme la pollution et des radicaux libres. Il va venir également nourrir votre peau, et vous donner bonne mine ! Cette recette est une variante de la recette que je vous ai déjà proposée sur mon Instagram

Ingrédients

  • 3 morceaux de chocolat noir (bio si possible, 70 % de cacao) ;
  • 1 càc de lait végétal (peu importe lequel, à votre convenance) ;
  • 1 càc de miel. 


Faire fondre le chocolat et le mélanger chaud au lait et au miel. Attendre que le mélange refroidisse un peu, vous pouvez l’appliquer tiède c’est super agréable. Laisser poser 10 minutes et rincer, votre peau retrouve son éclat.

Masque détoxifiant au charbon et à l’argile blanche

masque-charbon

Pour l’anecdote, à chaque fois que je fais ce masque je fais peur à mon chéri à cause de la couleur que donne le charbon à la pâte ! Mis à part cela, revenons aux propriétés miraculeuses du charbon : celui-ci a des propriétés purifiantes, il est donc parfait pour vous si vous avez la peau mixte ou grasse comme moi. C’est le masque incontournable quand on a aussi quelques imperfections selon la période du mois si vous voyez ce que je veux dire 😉 Pour la recette, j’ai décidé de l’associer avec de l’argile blanche, de l’aloe vera et de l’hydrolat pour adoucir un petit peu le tout.

Ingrédients

  • 1/2 càc de charbon végétal activé ;
  • 1 càs d’argile blanche ;
  • 1 càc aloe vera ;
  • 1 cac hydrolat (lavande, géranium, menthe poivrée, c’est au choix).

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et appliquer sur un visage propre et sec. Personnellement, je laisse le masque poser environ 10 à 15 minutes et je retire avec de l’eau tiède et un coton réutilisable. L’argile peut avoir tendance à assécher le visage si elle pose trop longtemps, pensez donc à vous asperger régulièrement de l’hydrolat par exemple, pour humidifier la peau.

Alors, ces recettes vous plaisent ? Faites-vous vos masques maisons ? 

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  • Kelly
    27 octobre 2019

    Oh j’adore la dernière recette au charbon, elle est géniale ! Je suis hyper curieuse de savoir ce que donne la 1ère avec l’oeuf battu, jamais testé. Le chocolat je risque de manger mon visage mouaha xD

    Répondre
  • Manon
    28 octobre 2019

    Merci pour ces trois recettes 🥰je connaissais la première et la troisième mais la deuxième au chocolat pas du tout 😍mais elle risque de ne pas finir sur la peau 😂

    Répondre
  • Alexia
    15 avril 2020

    C’est décidé, demain je teste le masque au chocolat 😁🍫J’ai déjà testé un masque Lush qui en contient et l’effet bonne mine était convaincant 😊

    Répondre

Laissez un commentaire :

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial