Hello à tous, je suis tellement heureuse de vous retrouver à nouveau sur le blog. Ça me fait tellement bizarre de réécrire de nouveau, mais aussi tellement de bien, car ça m’avait beaucoup manqué. Le blog a été mis en pause pendant plusieurs mois afin que je puisse tranquillement bosser sur la plateforme, mais ça y est, je suis de retour. Et pour ce retour … je vous raconte notre aventure à Poudlard !!

Un rêve devenu réalité

Si vous avez suivi mes aventures sur Instagram, vous avez vu que nous sommes partis à Londres avec mon chéri durant quelques jours, au mois de juillet. Mais surtout, on a réalisé un de mes rêves, car nous sommes allés visiter les studios Harry Potter ! Un rêve d’enfant, d’avoir un jour accès à cet univers magique et si merveilleux. Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré et je crois que dans ma tête, je n’ai toujours pas quitté les studios 😂. Je parle d’Harry Potter sans arrêt, mon chéri n’en peut plus !!

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore visité les studios de Warner Bros et qui hésitent ou qui souhaitent s’y rendre très bientôt, j’ai écrit cet article dans le but de vous partager notre organisation et notre expérience ! Mon chéri n’est pas un grand fan d’Harry Potter, cependant il est fan de cinéma et de vidéos et il a adoré visiter les studios. Si vous avez la chance de pouvoir y aller, foncez! Avoir la possibilité de voir les coulisses de ces films incroyables est vraiment exceptionnel et impressionnant. Du simple point de vue de spectateur, on ne se rend définitivement pas assez compte du boulot que tout cela représente ! J’ai été de nombreuses fois bouche bée.

Quelques informations pratiques

Pour la petite anecdote, les différents films Harry Potter ont été tournés en partie à Leavesden. Les décors, les costumes ont été conservés tout au long des tournages et durant l’écriture des différents tomes à venir. Ce sont les studios Warner Bros qui ont fait le choix de préserver (pour notre plus grand bonheur), tout ce qui a composé l’univers des films (décors, costumes, accessoires…). Les studios ont ouvert leurs portes en 2012 et je sais de source sûre, puisque j’en ai discuté avec plusieurs d’entre vous, que certains décors se sont rajoutés par la suite. Par exemple, la banque Gringotts n’était pas encore présente à l’ouverture des studios. Rien n’est figé et c’est plutôt cool à savoir, ce qui veut dire qu’on a une excuse toute trouvée pour y retourner 😊. J’ignore s’ils comptent encore rajouter d’autres éléments au fur et à mesure, il faudra qu’on se tienne au courant !

studio-harry-potter

Réservation des billets

Nous avons eu vraiment de la chance : nous avions seulement réservé nos billets un mois avant notre départ et il ne restait que deux jours de disponibles au mois de juillet pour y aller ! Cela dit, je vous conseille de ne pas faire comme nous et de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance si vous le pouvez, au risque de ne pas avoir de places (sachez que vous ne pouvez pas les acheter directement là-bas…). Ça y est, je vous ai déjà convaincus ? Vous pouvez réserver vos billets sur le site officiel des Studios Warner Bros 😉.

Conséquence de notre prise de risque, nous n’avons pas vraiment eu le choix concernant la façon de nous y rendre, car il ne restait plus que des places avec le bus inclus ! Cependant, si nous devons choisir pour la prochaine fois, on achètera sûrement les billets et on essayera d’y aller par nos propres moyens (ce qui, je pense, coûte beaucoup moins cher). 

Départ pour les studios Harry Potter

Nous avons pris le bus à Baker Street (mais sachez qu’il existe différents lieux de rendez-vous pour prendre le bus) et nous avons eu environ 1 heure 15 de route. Point important concernant l’arrêt de bus : sachez qu’à Baker Street, il y a énormément de circulation, ce qui fait que notre bus a eu plusieurs minutes de retard (près d’un quart d’heure environ). Je peux vous assurer que pour la stressée que je suis, ce fut une épreuve ! J’ai bien cru que nous n’allions jamais y arriver dans les temps… 😕
D’ailleurs, vous ne pouvez pas manquer le bus, il est aux couleurs d’Harry Potter ! L’arrêt de Baker Street devait probablement être le dernier arrêt sur le trajet, car une fois à bord, nous avons eu le plaisir de constater que le bus était déjà plein. Nous nous sommes rendus directement aux studios après ! 
Ce n’est qu’un avis personnel, mais je trouve que pour le prix, le trajet n’était pas très confort… Il faut dire aussi que ce jour-là, il faisait très chaud, c’était la fournaise dans le bus. Durant le trajet, nous avons eu droit au visionnage du premier film Harry Potter, mais nous étions installés au fond du bus donc un peu compliqué pour nous de suivre, forcément ! Tout ça ne sont que des détails, mais je vous conseille d’y aller par vos propres moyens, vous pourrez garder vos sous pour autre chose 😁.

La visite (magique) des Studios Warner Bros

A notre arrivée, nous avions le choix d’acheter ou non l’audio-guide. On ne l’a pas pris, car on voulait vraiment découvrir de nous même pour cette première fois. Après, je vous le conseille vivement si vous ne parlez pas trop bien anglais, afin de ne manquer aucune anecdote (il y en a beaucoup et ce serait vraiment trop dommage pour vous, croyez-moi !).
Nous sommes arrivés à 16h30 environ, notre visite était prévue pour 17 heures. Cependant nous avons pu rentrer à l’avance à l’intérieur sans faire la queue, ce qui était très agréable. J’avais lu à de nombreuses reprises qu’il était préférable de ne pas venir le soir pour la visite des studios, au risque de devoir se presser. Encore à nos risques et périls donc ! Mais honnêtement, je ne l’ai pas du tout vécu comme ça, bien au contraire. J’ai trouvé qu’il y avait du monde certes, mais nous n’avons pas fait la queue et nous pouvions même circuler tranquillement ✌. De plus, nous avons tout de même eu plus de 4 heures pour visiter les Studios et apprécier comme il se doit (ce qui était une durée très convenable !).

La boutique et les souvenirs

Autant dire tout de suite que c’est un passage obligatoire ! Baguettes, costumes, bijoux, livres… Tout y passe et prévoyez un budget (conséquent) si vous avez envie de vous faire plaisir ! Petit constat personnel, j’ai trouvé que les prix pratiqués à la boutique des Studios étaient relativement plus élevés contrairement à la boutique qui se trouve à King’s Cross dans Londres ! Ce qui ne m’étonne qu’à moitié quand on y pense…

Nous sommes restés plus de 4 heures à l’intérieur et nous avons eu le temps de visiter les studios sans nous presser et faire un tour dans les boutiques. Prévoyez environ 30 à 40 minutes pour la boutique, car elle est grande et il y a pas mal de monde qui circule et stationne.

Le petit plus sympa : tout le long de la visite des studios, vous pouvez également vous faire prendre en photo avec un fond vert dans différents décors (comme dans le Poudlard express ou sur un balai). Nous ne l’avons pas fait, car on n’avait pas prévu de budget pour ça et les photos ne sont pas non plus d’une qualité folle hein, faut pas se mentir ! Mais, on va dire que ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire ça et que ça reste de bons souvenirs.

Ce que j’ai préféré voir

J’ai volontairement fait le choix de ne pas remplir cet article de toutes les photos que j’ai prises, notamment pour ne pas gâcher la surprise. Néanmoins, si vous êtes curieux(ses), vous pouvez regarder mes stories sur mon compte Instagram que j’ai faites le jour J ! Pour le reste, je vous partage surtout les moments et les décors que j’ai préféré découvrir durant toute la visite. 

L’entrée de la Grande Salle

poulard

Comment vous dire que ce moment-là était sans doute mon préféré de tous ! C’était juste magique d’attendre devant, puis de rentrer dans la salle vide. J’avais clairement l’impression de faire ma vraie rentrée à Poudlard parmi les élèves sorciers (oui je sais … lol chacun ses rêves !!). L’entrée ne se fait pas en même temps pour tout le monde et heureusement. Le but étant de laisser la surprise à toutes les personnes de découvrir la salle vide, tranquillement.  Et quelle surprise en effet ! J’étais époustouflée, j’ai même eu les larmes aux yeux tellement ce moment était magique ! Rien qu’en écrivant ses lignes, je les ai encore … C’est un peu toute mon enfance, des heures de lectures, d’attente pour acheter les nouveaux tomes et enfin pouvoir les dévorer, les films que j’ai visionnés maintes et maintes fois … Alors quand ce moment arrive enfin, c’est une excitation intense ! 🎆✨

Le Poudlard Express

poudlard-express
La belle locomotive rouge, le Poudlard Express

Voici l’incontournable photo sur le quai 9 3/4 (on fait un peu la queue à ce moment-là, mais c’est pour la bonne cause ahah). Tout y est, la fumée du Poudlard Express, les différents compartiments, les billets à composter que l’on peut acheter … 

quai-poudlard

On visite bien évidemment le Poudlard express et on part à la découverte, au travers des différents wagons, des mises en scène des films (et donc des différents années scolaires !).

poudlard-express
Un des wagons du Poudlard express

La banque Gringotts 

banque-gringotts
Le hall majestueux de la banque Gringotts

Elle est juste impressionnante !! C’est vraiment là que l’on se rend compte concrètement du travail colossal que cela demande de créer autant de décors et tous les moindres détails qui les composent (ils sont réellement réalisés de A à Z). C’est tellement réaliste que ça en est parfois troublant, je pense notamment aux masques des gobelins, que je vous laisse découvrir en photo juste en-dessous.

C’est pour un un prêt ou un retrait ?

La maison des Dursley 

maison-dursley
Mr H.Potter, dans le placard sous l’escalier, 4, Privet Drive, Little Whinging, Surrey

Le fameux placard sous l’escalier, là où Harry a passé de nombreuses heures à jouer et à dormir, le seul endroit chez les Dursley où il avait son coin rien qu’à lui. C’était un moment assez fort pour moi je dois dire, ça été très émouvant.

maison-dursley
L’invasion des lettres de Poudlard dans le salon des Dursley, Harry va t-il réussir à en attraper une ?

Le chemin de Traverse

chemin-de-traverse
Le chemin de Traverse et ses commerces

Se promener sur le chemin de Traverse et pouvoir admirer toutes les boutiques incontournables que l’on découvre au fil des livres ! Avec une folle envie pour ma part de rentrer dans la boutique de Fred et George 🤩.

boutique-fred-georges
La boutique de Farces et Attrapes des frères Weasley

L’incroyable maquette de Poudlard 

Comment vous dire qu’on commence en beauté avec la Grande Salle, mais on termine aussi en beauté avec cette très belle maquette grandeur nature. Instant très émouvant aux studios pour nous deux. On y découvre la maquette du château, qui est une véritable oeuvre d’art ! Elle a servi tellement de fois pour les plans en extérieur de Poudlard et nous a tous fait rêver je crois ! Les détails, les couleurs, tout y est pensé (même l’intérieur est décoré), c’est d’une richesse incroyable. La musique de fond et les jeux de lumière accompagnent ce moment fou, ce qui rend ces instants inoubliables… 💖

Les nombreux décors des différents lieux dans Harry Potter

maison-weasley
La maison des Weasley
La statue (effrayante) que l’on voit dans le cimetière (Harry Potter et la Coupe de Feu)
Le coffre de Bellatrix Lestrange

Rendez-vous de nouveau… à Poudlard

Nous sommes donc repartis vers 20h30 (le bus nous attendait), après de longues heures de visite, pour nous c’était parfait ! Retour ensuite à la maison, des souvenirs pleins la tête, difficile de revenir comme si de rien n’était dans le monde des moldus… Ainsi, s’achève notre premier voyage dans le monde d’Harry Potter. Premier et sûrement pas le dernier ! Vous vous en doutez, je n’ai qu’une hâte, y retourner le plus vite possible. Notamment lors des fêtes de Noël, rien que pour l’ambiance spéciale de cette période festive ! J’aimerais aussi plus que tout partir à la découverte des autres studios qui sont présents dans d’autres pays (comme Orlando aux Etats-Unis, au Japon …). Bref, je nous prédis encore de beaux voyage en perspective.

J’espère que cette visite des studios Harry Potter avec nous vous aura plus ! Et vous, avez-vous déjà visité les studios ? Qu’en avez-vous pensé ?



 

Commentaires

  • Kelly
    22 septembre 2019

    Wouah cela donne envie ! En lisant l’article j’étais dans l’ambiance avec dans ma tête la musique d’Harry Potter que je connais par coeur xD
    Trop envie de retourner à Londres et de voir un jour les studios !

    Répondre
  • latelierdesfees
    25 septembre 2019

    C’est pour moi un souvenir extraordinaire ! Merci pour ces beaux souvenirs !

    Répondre
  • thetoucantherapy
    25 septembre 2019

    J’avoue adorer seulement les films et ne pas être intriguée plus que ça à la base par les studios mais les photos que tu as prises et ton article me donnent vraiment envie 🙂 C’est extra que tu aies pu réaliser ce rêve !!

    Répondre

Laissez un commentaire :